
Musée des Beaux-Arts
973.1.252Jeune femme nue, assise, jambes croisées, le bras droit allongé sur la jambe, tête inclinée et tournée à gauche, appuyée sur la main gauche dont l’index est posé sur la bouche.
Réduction mécanique, plâtre, deux formats de 50 et 29 cm (le modèle de 50 cm est détruit). Le spécialiste Haligon fit la réduction mécanique en 1905. La Manufacture de Sèvres passa avec Géuniot un contrat d’exclusivité n°1131 le 14 avril 1914 pour la reproduction dans les deux grandeurs. Elle en vendit une quarantaine d’épreuves. [fiche dactylographiée, n°24]
C’est sur les conseils du sculpteur Delorme que Guéniot s’attela à la réalisation d’un nu féminin en marbre pour le Salon. Il trouva la pose qui corrigeait la sécheresse de son modèle, l’allemande Carola Banza : "les hanches, les genoux, les bras, a-t-il noté, prenaient leur plénitude et le torse ployé en avant donnait plus d’ampleur à la poitrine". Pour la tête, il s’inspira de la coiffure et des traits de Mademoiselle Coudreuse de Dinan. Frémiet trouva le nom "Rêverie". Ce chef d’oeuvre, d’une beauté classique, couronnait les recherches esthétiques du statuaire dans la pureté des lignes et la grâce spirituelle de l’expression [fiche dactylographiée, n°23].
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD