Photo : © Christian Devleeschauwer

Rêverie

Informations sur la création de l'œuvre

Louis HALIGON (praticien)
École, pays : France
1862
1905

Informations techniques sur l'œuvre

Plâtre
H x L x P en cm : 29,7 x 16,2 x 24,3

Informations générales sur l'œuvre

ancien fonds
Musée des Beaux-Arts (inv. 2016.0.30)

Oeuvres en rapport

Description

Jeune femme nue, assise, jambes croisées, le bras droit allongé sur la jambe, tête inclinée et tournée à gauche, appuyée sur la main gauche dont l’index est posé sur la bouche.


Sujet/Thème
figure femme nu assis jambe croisé accoudé réflexion

Création

Titre
Rêverie
Dénomination
statuette
Stade de création
réduction mécanique

praticien
Louis HALIGON
1862
École, pays : France
Epoque, datation : 1905
d'après / sculpteur
Arthur GUÉNIOT
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1904

Technique

Domaine
sculpture

Libellé
Plâtre
Matière
plâtre
Technique
moulé

H x L x P en cm
29,7 x 16,2 x 24,3
Hauteur en cm
29,7
Largeur en cm
16,2
Profondeur en cm
24,3
Poids en g
2250

Contexte

Réduction mécanique, plâtre, deux formats de 50 et 29 cm (le modèle de 50 cm est détruit). Le spécialiste Haligon fit la réduction mécanique en 1905. La Manufacture de Sèvres passa avec Géuniot un contrat d’exclusivité n°1131 le 14 avril 1914 pour la reproduction dans les deux grandeurs. Elle en vendit une quarantaine d’épreuves. [fiche dactylographiée, n°24]
C’est sur les conseils du sculpteur Delorme que Guéniot s’attela à la réalisation d’un nu féminin en marbre pour le Salon. Il trouva la pose qui corrigeait la sécheresse de son modèle, l’allemande Carola Banza : "les hanches, les genoux, les bras, a-t-il noté, prenaient leur plénitude et le torse ployé en avant donnait plus d’ampleur à la poitrine". Pour la tête, il s’inspira de la coiffure et des traits de Mademoiselle Coudreuse de Dinan. Frémiet trouva le nom "Rêverie". Ce chef d’oeuvre, d’une beauté classique, couronnait les recherches esthétiques du statuaire dans la pureté des lignes et la grâce spirituelle de l’expression [fiche dactylographiée, n°23].

Usage

Destinataire
MANUFACTURE NATIONALE DE SÈVRES
Date d'utilisation
1914
Notes
La Manufacture de Sèvres passa avec Géuniot un contrat d'exclusivité n°1131 le 14 avril 1914 pour la reproduction dans les deux grandeurs. [fiche dactylographiée]

Oeuvre en rapport

  • Rêverie - Double
  • Rêverie - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • 973.1.261.4 dossier d'oeuvres Archive\MBA - citation
  • 973.1.279.23 Fiche : Rêverie, 1905 Archive\MBA - citation
  • Femme nue assise - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Le Silence - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Guéniot, Rêverie, 1905 (SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS, musée Villa Médicis) - original
  • Boucher Alfred, Grand nu féminin, 1895 (Aix-les-Bains, musée Faure) - Oeuvre en rapport (création)
  • Poupelet Jane, Baigneuse au bord de l'eau, vers 1911 (Musée d'Art et d'Archéologie de Périgueux) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé ; daté
    à gauche, sur le terrasse, incisé
    GUÉNIOT / 1905

Identification

Numéro d'inventaire
2016.0.30

Statut administratif

  • 2016.0 ancien fonds (Actuel)
  • 973.1 Don PAILLARD (famille), 01/1973 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

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