
© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2022
Photo : © Christian Devleeschauwer
Rêve d’Opéra
Le dessin pour cette planche est fidèle à la composition finale. La femme est parfaite, dans la tradition des nombreux portraits de femmes endormies de l’artiste. Elle s’impose devant des rideaux ouverts sur l’Opéra de Paris, celui construit par Charles Garnier à la fin du XIXe siècle. Si la femme rêve d’Opéra, c’est sans doute pour devenir danseuse ou chanteuse, une artiste séduisante sous les feux de la rampe mais pas seulement. Foujita est avec Baudelaire un amoureux éternel de la Beauté même lorsqu’elle est mensongère. [M.-H. Montout-Richard, 2018]
Notice complète
Description
Nu féminin allongé, en buste, corps de trois-quarts gauche, tête de profil, légèrement tournée ; en arrière-plan, l’Opéra Garnier se distingue à travers deux rideaux.
- Sujet/Thème
-
opéra
architecture
nu
jeune femme
en buste
allongé
sommeil
sein
rideau
Baudelaire
- Lieu
-
Paris, Opéra Garnier
Création
- catalogue Foujita, 2018
-
Rêve d'Opéra
- titre publié (Héron de Villefosse, 1951)
-
Rêve d'Opéra
- titre attribué
-
Le Nu de l'Opéra
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
-
Le Nu de l'Opéra
- Stade de création
-
étude
-
dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1951
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Crayon graphite, estompe et encre à la plume sur papier calque filigrané.
- Technique
-
crayon graphite
estompé
encre
plume
- Support
-
papier calque
papier filigrané
- H x L en cm
- 24 x 28,8
- Montage H x L en cm
- 40,5 x 53
- Hauteur en cm
- 24
- Largeur en cm
- 28,8
- Montage hauteur en cm
- 40,5
- Montage largeur en cm
- 53
Contexte
Usage
- Destinataire
-
BERNARD KLEIN
- Date d'utilisation
- 1951
- Lieu d'utilisation
- Paris
- Notes
- Oeuvre préparatoire pour René Héron de Villefosse, La Rivière enchantée, Paris, Bernard Klein, 1951, entre les pages 94 et 95. Correspond à la planche XXIV intitulée Rêve d'Opéra (couleurs), associée à une phrase de Baudelaire "Je me dis : Qu'elle est belle et bizarrement fraîche !"
Oeuvre en rapport
- Nu endormi, étude - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Héron de Villefosse, La Rivière enchantée, 1951 - oeuvre aboutie
- Foujita, Rêve d'Opéra, v. 1950 - oeuvre aboutie
Inscription
-
signé
en bas à droite, à l'encre à la plume
Foujita
-
filigrane
sur l'objet, Canson & Montgolfier
[...] LES-ANNONAY ANCNES MANUFRES [CANSON & MONTGOLFIER]
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.591
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita :
Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi
堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
Collection antérieure
-
Collection privée
-
Kimiyo FOUJITA
(Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 199
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
MAFFRE Sabine, "Foujita, artiste du livre - Collections rémoises", pages 82-85, reproduction couleur page 85.
-
Foujita, artiste du livre
Reims, 2018
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, « Foujita une collection exceptionnelle à Reims. Autour de La Rivière enchantée, vers 1951 », pages 32-33.
-
Regard sur... Foujita. L'élégance du trait
Reims, 2018
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice et reproduction couleur page 33.
Exposition
-
Regard sur ...Foujita L'élégance du trait Salle Gérard
10/11/2018 - 11/02/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.