© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Rêve d’Opéra

Informations sur la création de l'œuvre

Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)
École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
vers 1951

Informations techniques sur l'œuvre

Crayon graphite, estompe et encre à la plume sur papier calque filigrané.
H x L en cm : 24 x 28,8

Informations générales sur l'œuvre

Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013
Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.591)

Le dessin pour cette planche est fidèle à la composition finale. La femme est parfaite, dans la tradition des nombreux portraits de femmes endormies de l’artiste. Elle s’impose devant des rideaux ouverts sur l’Opéra de Paris, celui construit par Charles Garnier à la fin du XIXe siècle. Si la femme rêve d’Opéra, c’est sans doute pour devenir danseuse ou chanteuse, une artiste séduisante sous les feux de la rampe mais pas seulement. Foujita est avec Baudelaire un amoureux éternel de la Beauté même lorsqu’elle est mensongère. [M.-H. Montout-Richard, 2018]

Oeuvre en rapport

Description

Nu féminin allongé, en buste, corps de trois-quarts gauche, tête de profil, légèrement tournée ; en arrière-plan, l’Opéra Garnier se distingue à travers deux rideaux.


Sujet/Thème
opéra architecture nu jeune femme en buste allongé sommeil sein rideau Baudelaire
Lieu
Paris, Opéra Garnier

Création

catalogue Foujita, 2018
Rêve d'Opéra
titre publié (Héron de Villefosse, 1951)
Rêve d'Opéra
titre attribué
Le Nu de l'Opéra
titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
Le Nu de l'Opéra
Stade de création
étude

dessinateur
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : vers 1951

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon graphite, estompe et encre à la plume sur papier calque filigrané.
Technique
crayon graphite estompé encre plume
Support
papier calque papier filigrané

H x L en cm
24 x 28,8
Montage H x L en cm
40,5 x 53
Hauteur en cm
24
Largeur en cm
28,8
Montage hauteur en cm
40,5
Montage largeur en cm
53

Contexte

Usage

édition

Destinataire
BERNARD KLEIN
Date d'utilisation
1951
Lieu d'utilisation
Paris
Notes
Oeuvre préparatoire pour René Héron de Villefosse, La Rivière enchantée, Paris, Bernard Klein, 1951, entre les pages 94 et 95. Correspond à la planche XXIV intitulée Rêve d'Opéra (couleurs), associée à une phrase de Baudelaire "Je me dis : Qu'elle est belle et bizarrement fraîche !"

Oeuvre en rapport

  • Nu endormi, étude - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Héron de Villefosse, La Rivière enchantée, 1951 (Bibliothèque municipale Carnegie de Reims) - oeuvre aboutie
  • Foujita, Rêve d'Opéra, v. 1950 (Bibliothèque municipale Carnegie de Reims) - oeuvre aboutie

Inscription

  • signé
    en bas à droite, à l'encre à la plume
    Foujita
  • filigrane
    sur l'objet, Canson & Montgolfier
    [...] LES-ANNONAY ANCNES MANUFRES [CANSON & MONTGOLFIER]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2013.3.591

Statut administratif

  • 2013.3 Donation, 21/03/2013 (Actuel)
    Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)

Référence

Bibliographie

  • DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
    Gand, 2018
    reproduction couleurs page 199
  • DELOT Catherine, Foujita la donation
    Gand, 2018
    JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
  • DELOT Catherine, Foujita la donation
    Gand, 2018
    MAFFRE Sabine, "Foujita, artiste du livre - Collections rémoises", pages 82-85, reproduction couleur page 85.
  • Foujita, artiste du livre
    Reims, 2018
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, « Foujita une collection exceptionnelle à Reims. Autour de La Rivière enchantée, vers 1951 », pages 32-33.
  • Regard sur... Foujita. L'élégance du trait
    Reims, 2018
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice et reproduction couleur page 33.

Exposition

  • Regard sur ...Foujita L'élégance du trait Salle Gérard
    10/11/2018 - 11/02/2019

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche