voir votre panier
Retour de l’artiste
FORAIN
Photo : © Christian Devleeschauwer

Retour de l’artiste

Jean-Louis FORAIN (dessinateur)
École, pays : Champagne
Reims, 1852/10/23 - Reims, 1931/07/11
incertain 1917
Crayon noir et encre de Chine sur papier vélin
Feuille H x L en cm : 62,3 x 50,7
Legs Paul MARCHANDEAU, 1968
Musée des Beaux-Arts (inv. 968.14.1)

Allégorie de la barbarie allemande, le thème de la main coupée alimente le mythe du patrimoine blessé et celle de la mort de l’artiste. Sujet rare, Jean-Louis Forain, enfant de Reims, engagé dans la section camouflage et très virulent dans ses dessins de presse, l’aborde ici avec beaucoup de délicatesse.
De retour dans son atelier, l’artiste amputé regarde un tableau. Son buste et son regard baissés soulignent son sentiment de lassitude face à un nouveau destin. Plus de haine, plus d’héroïsme, juste une attitude mélancolique et sombre qui illustre les difficultés et les drames psychologiques des témoins et acteurs de la guerre. Au-delà, elle révèle pleinement le désarroi des artistes face à la Grande Guerre, leur difficulté à créer et pour certains de participer au conflit.
Ce dessin est un projet d’affiche réalisé en 1917 pour la caisse de secours de l’association des élèves de L’Ecole des Beaux-Arts de Paris à destination des artistes mutilés. Mais le projet fut rejeté par le jury trouvant l’image trop défaitiste. [M.-H. Montout-Richard, 2021]

Notice complète

Description

Dans un atelier, un artiste mutilé, manchot du bras droit, assis, courbé, de trois-quart droit, regarde avec tristesse une toile posée sur ses genoux et tenue de la main gauche ; en arrière-plan, esquisse de la Cathédrale de Reims.
Au verso, amoncellement de cadavres autour d’une borne kilométrique.


Sujet/Thème
scène figure artiste mutilé retour atelier d'artiste assis désespoir tableau portrait blessé
Événement
Première Guerre mondiale 1914-1918 1914 Europe

Sujet/Thème
scène cadavre borne
Lieu
Verdun

Création

titre
Retour de l'artiste
autre titre attribué
Le peintre grand blessé
Stade de création
dessin pour le report
Titre
La Borne
Stade de création
esquisse
dessinateur
Jean-Louis FORAIN
Reims, 1852/10/23 - Reims, 1931/07/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : incertain 1917

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon noir et encre de Chine sur papier vélin
Technique
crayon noir encre de Chine
Support
papier vélin

Feuille H x L en cm
62,3 x 50,7
Passe-partout conservation H x L en cm
73 x 52
Hauteur en cm
62,3
Largeur en cm
50,7
Passe-partout hauteur en cm
73
Passe-partout largeur en cm
52

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 971.12.317 La Borne Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (création)
  • La Borne - Oeuvre en rapport (création)
  • cadre_0589_968.14.1 - encadrant
  • Inscription

    • signé
      en bas à droite, au crayon noir
      forain
    • annotation
      en bas à droite, au crayon, illisible
    • inscription concernant la représentation
      au dos, du cache, au crayon noir
      Retour de l'artiste et 806
    • inscription concernant la représentation ; numéro
    • inscription
      au verso, en haut, au crayon noir, sur une borne kilométrique
      VERDUN
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    968.14.1

    Statut administratif

    • 968.14 Legs Paul MARCHANDEAU, 1968 (Actuel)

    Situation

    • Non exposé

    Référence

    Bibliographie

    • Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest [en ligne], 123.3
      Rennes, 2016
      MAINGON Claire "Main coupée, main errante, main absente. allégorie de la grande guerre", pages 53-69, cité figure 12 pages 59-60, reproduction couleur page 68
    • Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930
      Paris, 2014
      MAINGON Claire "Guerre, Paix et vice versa : les artistes français dans le climat fratricide de la guerre", pages 122-137, reproduction (détail) page 122, Cat.73, reproduction couleur page 125, cité page 137, reproduction couleur ( détail) 4ème de couv.
    • Menschenschlachthaus. Der Erste Weltkrieg in der französischen und deutschen Kunst
      Wuppertal, 2014
      MAINGON Claire "Krieg und Frieden : Die französischen Künstler und der brudermörderische Krieg", pages 106-129, cité page 128, reproduction couleur page 129
    • Gazette des Beaux-Arts, n°1213 - février 1970
      Paris, 1970
      cité page 135
    • POMAREDE François, Journal L'Union, 27-28 décembre 1969
      Reims, 1969
      cité

    Exposition

    • 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre Musée Le Vergeur
      18/06/2021 - 02/01/2022
    • Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
      14/09/2014 - 25/01/2015
    • Menschenschlachthaus Von der heydt-museum
      06/04/2014 - 27/07/2014

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche