
Photo : © Christian Devleeschauwer
Retour de l’artiste
Allégorie de la barbarie allemande, le thème de la main coupée alimente le mythe du patrimoine blessé et celle de la mort de l’artiste. Sujet rare, Jean-Louis Forain, enfant de Reims, engagé dans la section camouflage et très virulent dans ses dessins de presse, l’aborde ici avec beaucoup de délicatesse.
De retour dans son atelier, l’artiste amputé regarde un tableau. Son buste et son regard baissés soulignent son sentiment de lassitude face à un nouveau destin. Plus de haine, plus d’héroïsme, juste une attitude mélancolique et sombre qui illustre les difficultés et les drames psychologiques des témoins et acteurs de la guerre. Au-delà, elle révèle pleinement le désarroi des artistes face à la Grande Guerre, leur difficulté à créer et pour certains de participer au conflit.
Ce dessin est un projet d’affiche réalisé en 1917 pour la caisse de secours de l’association des élèves de L’Ecole des Beaux-Arts de Paris à destination des artistes mutilés. Mais le projet fut rejeté par le jury trouvant l’image trop défaitiste. [M.-H. Montout-Richard, 2021]
Notice complète
Description
Dans un atelier, un artiste mutilé, manchot du bras droit, assis, courbé, de trois-quart droit, regarde avec tristesse une toile posée sur ses genoux et tenue de la main gauche.
Au verso, amoncellement de cadavres autour d’une borne kilométrique.
- Sujet/Thème
-
scène
figure
artiste
mutilé
retour
atelier d'artiste
assis
désespoir
tableau
- Événement
-
guerre 1914-1918
- Sujet/Thème
-
scène
cadavre
borne
- Lieu
-
Verdun
Création
- titre
-
Retour de l'artiste
- autre titre attribué
-
Le peintre grand blessé
- Stade de création
-
dessin pour le report
- Titre
-
La Borne
- Stade de création
-
esquisse
-
dessinateur
-
Jean-Louis FORAIN
Reims, 1852 - Reims, 1931
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation :
incertain 1917
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Crayon noir et encre de Chine sur papier vélin
- Technique
-
crayon noir
encre de Chine
- Support
-
papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 62,3 x 50,7
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 73 x 52
- Hauteur en cm
- 62,3
- Largeur en cm
- 50,7
Contexte
Oeuvre en rapport
- 971.12.317 La Borne Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (création)
- La Borne - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
signé
en bas à droite, au crayon noir
forain
-
annotation
en bas à droite, au crayon, illisible
-
inscription
au verso, en haut, au crayon noir, sur une borne kilométrique
VERDUN
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 968.14.1
Statut administratif
-
968.14 Legs Paul MARCHANDEAU, 1968
(Actuel)
Situation
Référence
Bibliographie
-
Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest [en ligne], 123.3
Rennes, 2016
MAINGON Claire "Main coupée, main errante, main absente. allégorie de la grande guerre", pages 53-69, cité figure 12 pages 59-60, reproduction couleur page 68
-
Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930
Paris, 2014
MAINGON Claire "Guerre, Paix et vice versa : les artistes français dans le climat fratricide de la guerre", pages 122-137, reproduction (détail) page 122, Cat.73, reproduction couleur page 125, cité page 137, reproduction couleur ( détail) 4ème de couv.
-
Menschenschlachthaus. Der Erste Weltkrieg in der französischen und deutschen Kunst
Wuppertal, 2014
MAINGON Claire "Krieg und Frieden : Die französischen Künstler und der brudermörderische Krieg", pages 106-129, cité page 128, reproduction couleur page 129
-
Gazette des Beaux-Arts, février 1970
cité page 135
-
A voir au musée Saint-Denis/ Ce fusain de J;-L. Forain, legs de Paul Marchandeau..."
Reims, L'Union du 27-28 décembre, 1969
cité
Exposition
-
1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre Musée Le Vergeur
18/06/2021 - 02/01/2022
-
Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
14/09/2014 - 25/01/2015
-
Menschenschlachthaus Von der heydt-museum
06/04/2014 - 27/07/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.