Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Retour de l’artiste

Informations sur la création de l'œuvre

Jean-Louis FORAIN (dessinateur)
École, pays : Champagne
Reims, 1852/10/23 - Reims, 1931/07/11
incertain 1917

Informations techniques sur l'œuvre

Crayon noir et encre de Chine sur papier vélin
Feuille H x L en cm : 62,3 x 50,7

Informations générales sur l'œuvre

Legs Paul MARCHANDEAU, 1968
Musée des Beaux-Arts (inv. 968.14.1)

Allégorie de la barbarie allemande, le thème de la main coupée alimente le mythe du patrimoine blessé et celle de la mort de l’artiste. Sujet rare, Jean-Louis Forain, enfant de Reims, engagé dans la section camouflage et très virulent dans ses dessins de presse, l’aborde ici avec beaucoup de délicatesse.
De retour dans son atelier, l’artiste amputé regarde un tableau. Son buste et son regard baissés soulignent son sentiment de lassitude face à un nouveau destin. Plus de haine, plus d’héroïsme, juste une attitude mélancolique et sombre qui illustre les difficultés et les drames psychologiques des témoins et acteurs de la guerre. Au-delà, elle révèle pleinement le désarroi des artistes face à la Grande Guerre, leur difficulté à créer et pour certains de participer au conflit.
Ce dessin est un projet d’affiche réalisé en 1917 pour la caisse de secours de l’association des élèves de L’Ecole des Beaux-Arts de Paris à destination des artistes mutilés. Mais le projet fut rejeté par le jury trouvant l’image trop défaitiste. [M.-H. Montout-Richard, 2021]

Oeuvre en rapport

Description

Dans un atelier, un artiste mutilé, manchot du bras droit, assis, courbé, de trois-quart droit, regarde avec tristesse une toile posée sur ses genoux et tenue de la main gauche ; en arrière-plan, esquisse de la Cathédrale de Reims.
Au verso, amoncellement de cadavres autour d’une borne kilométrique.


Sujet/Thème
scène figure artiste mutilé retour atelier d'artiste assis désespoir tableau portrait blessé
Événement
Première Guerre mondiale 1914-1918 1914 Europe

Sujet/Thème
scène cadavre borne
Lieu
Verdun

Création

titre
Retour de l'artiste
autre titre attribué
Le peintre grand blessé
Stade de création
dessin pour le report
Titre
La Borne
Stade de création
esquisse

dessinateur
Jean-Louis FORAIN
Reims, 1852/10/23 - Reims, 1931/07/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : incertain 1917

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon noir et encre de Chine sur papier vélin
Technique
crayon noir encre de Chine
Support
papier vélin

Feuille H x L en cm
62,3 x 50,7
Passe-partout conservation H x L en cm
73 x 52
Hauteur en cm
62,3
Largeur en cm
50,7
Passe-partout hauteur en cm
73
Passe-partout largeur en cm
52

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 971.12.317 La Borne Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (création)
  • La Borne - Oeuvre en rapport (création)
  • cadre_0589_968.14.1 - encadrant

Inscription

  • signé
    en bas à droite, au crayon noir
    forain
  • annotation
    en bas à droite, au crayon, illisible
  • inscription concernant la représentation
    au dos, du cache, au crayon noir
    Retour de l'artiste et 806
  • inscription concernant la représentation ; numéro
  • inscription
    au verso, en haut, au crayon noir, sur une borne kilométrique
    VERDUN
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
968.14.1

Statut administratif

  • 968.14 Legs Paul MARCHANDEAU, 1968 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest [en ligne], 123.3
    Rennes, 2016
    MAINGON Claire "Main coupée, main errante, main absente. allégorie de la grande guerre", pages 53-69, cité figure 12 pages 59-60, reproduction couleur page 68
  • Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930
    Paris, 2014
    MAINGON Claire "Guerre, Paix et vice versa : les artistes français dans le climat fratricide de la guerre", pages 122-137, reproduction (détail) page 122, Cat.73, reproduction couleur page 125, cité page 137, reproduction couleur ( détail) 4ème de couv.
  • Menschenschlachthaus. Der Erste Weltkrieg in der französischen und deutschen Kunst
    Wuppertal, 2014
    MAINGON Claire "Krieg und Frieden : Die französischen Künstler und der brudermörderische Krieg", pages 106-129, cité page 128, reproduction couleur page 129
  • Gazette des Beaux-Arts, n°1213 - février 1970
    Paris, 1970
    cité page 135
  • POMAREDE François, Journal L'Union, 27-28 décembre 1969
    Reims, 1969
    cité

Exposition

  • 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre Musée Le Vergeur
    18/06/2021 - 02/01/2022
  • Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
    14/09/2014 - 25/01/2015
  • Menschenschlachthaus Von der heydt-museum
    06/04/2014 - 27/07/2014

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche