Photo : © Christian Devleeschauwer
Retable de la Vierge à l’Enfant bénissant
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME PARISIEN 14ème siècle (sculpteur)Paris - 1er quart 14e siècle
[BH, 2018]
Informations techniques sur l'œuvre
Ivoire, alliage ferreuxH x L en cm : 20 x 15,8
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.28395)
Ce petit retable du 14e siècle proviendrait du « trésor de Saint-Remi ». Cet objet en ivoire est particulièrement précieux. Les deux personnages de la Vierge et de l’Enfant sont d’ailleurs mis en valeur par l’architecture au décor gothique du tabernacle. Le volet central montre une scène fréquente après le 13e siècle, celle de la Vierge, debout, tournée vers son fils, le portant sur son bras gauche. Ce dernier bénit le spectateur de sa main droite et tient un globe dans son autre main.
La Vierge tient une fleur, probablement une rose, symbole de sa virginité et représentation du mystère de l’Incarnation depuis le 13e siècle et les écrits de saint Bernard. Peu à peu naît à cette époque l’idée qu’on ne peut parvenir au Christ qu’en priant sa Mère et c’est ainsi que cette fleur symbolise la Vierge Marie.
De chaque côté, quatre scènes de la vie de la Vierge sont représentées : la Visitation, la Nativité, l’Épiphanie et la Présentation au Temple. En effet, au début du 14e siècle, la dévotion privée autour de Marie est fréquente. Alors même que ces scènes se retrouvent habituellement sur les grands retables d’églises ou de cathédrales, elles apparaissent de plus en plus dans des œuvres de petits formats. [B. Hernu, 2018]
Description
Retable polyptyque de petit format. Sur le volet central, la Vierge en pied, tenant l’Enfant Jésus bénissant, de son bras gauche, et une rose dans la main droite. Elle porte une longue robe, un manteau, un voile et une couronne. Sur les volets latéraux, des anges figurent sur les registres supérieurs ; les scènes de la Visitation, la Nativité et la Présentation au Temple figurent en-dessous. L’ensemble est structuré par des éléments d’architecture de style gothique.
- Sujet/Thème
- Vierge à l'Enfant en pied Christ bénissant couronné rose ange trompette Visitation Nativité Les Mages Présentation au Temple saint Joseph
Création
- titre attribué
- Retable de la Vierge à l'Enfant bénissant ([BH, 2018])
- Dénomination
- retable
- titre inscrit à l'inventaire
- polyptyque ([inventaire MSR])
- titre inscrit à l'inventaire
- Vierge et l'enfance du Christ ([inventaire MBA])
- sculpteur
-
ANONYME PARISIEN 14ème siècle
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1er quart 14e siècle
- ancienne attribution / sculpteur
-
ANONYME RÉMOIS 14ème siècle
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1er quart 14e siècle
Technique
- Domaine
- ivoirerie médiéval croyances - coutumes
- Libellé
- Ivoire, alliage ferreux
- Matière
- ivoire alliage ferreux
- H x L en cm
- 20 x 15,8
- Hauteur en cm
- 20
- Largeur en cm
- 15,8
Contexte
Usage
Collecte
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.28395
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 854.17 mode d'acquisition inconnu, 1854 (Antérieur)
Situation
- Exposé
Collection antérieure
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
1136 Koechlin R., Les ivoires gothiques français
p. 126 catalogue n° 140 et planche XXXVII
Exposition
-
Vierge et mère. Vierges à l’Enfant du musée Saint-Remi Musée Saint-Remi
22/03/2018 - 22/06/2018 -
L'art en Champagne au Moyen Age Musée de l'Orangerie
04/1959 - 07/1959 -
Exposition rétropsective de l'Art français, des origines à 1800 Paris- Palais du Trocadero
1900 - 1900
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.