voir votre panier
Retable de la Vierge à l’Enfant bénissant
ANONYME PARISIEN 14ème siècle
Photo : © Devleeschauwer Christian

Retable de la Vierge à l’Enfant bénissant

ANONYME PARISIEN 14ème siècle (sculpteur)
Paris - 1er quart 14e siècle
Ivoire, alliage ferreux
H x L en cm : 20 x 15,8
Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.28395)

Ce petit retable du 14e siècle proviendrait du « trésor de Saint-Remi ». Cet objet en ivoire est particulièrement précieux. Les deux personnages de la Vierge et de l’Enfant sont d’ailleurs mis en valeur par l’architecture au décor gothique du tabernacle. Le volet central montre une scène fréquente après le 13e siècle, celle de la Vierge, debout, tournée vers son fils, le portant sur son bras gauche. Ce dernier bénit le spectateur de sa main droite et tient un globe dans son autre main.

La Vierge tient une fleur, probablement une rose, symbole de sa virginité et représentation du mystère de l’Incarnation depuis le 13e siècle et les écrits de saint Bernard. Peu à peu naît à cette époque l’idée qu’on ne peut parvenir au Christ qu’en priant sa Mère et c’est ainsi que cette fleur symbolise la Vierge Marie.

De chaque côté, quatre scènes de la vie de la Vierge sont représentées : la Visitation, la Nativité, l’Épiphanie et la Présentation au Temple. En effet, au début du 14e siècle, la dévotion privée autour de Marie est fréquente. Alors même que ces scènes se retrouvent habituellement sur les grands retables d’églises ou de cathédrales, elles apparaissent de plus en plus dans des œuvres de petits formats. [B. Hernu, 2018]

Notice complète

Description

Retable polyptyque de petit format. Sur le volet central, la Vierge en pied, tenant l’Enfant Jésus bénissant, de son bras gauche, et une rose dans la main droite. Elle porte une longue robe, un manteau, un voile et une couronne. Sur les volets latéraux, des anges figurent sur les registres supérieurs ; les scènes de la Visitation, la Nativité et la Présentation au Temple figurent en-dessous. L’ensemble est structuré par des éléments d’architecture de style gothique.


Sujet/Thème
Vierge à l'Enfant en pied Christ bénissant couronné rose ange trompette Visitation Nativité Les Mages Présentation au Temple saint Joseph

Création

titre attribué
Retable de la Vierge à l'Enfant bénissant
titre inscrit à l'inventaire
Vierge et l'enfance du Christ
Dénomination
retable
Dénomination
polyptyque
sculpteur
ANONYME PARISIEN 14ème siècle
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1er quart 14e siècle
ancienne attribution / sculpteur
ANONYME RÉMOIS 14ème siècle
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1er quart 14e siècle

Technique

Domaine
ivoirerie médiéval croyances - coutumes

Libellé
Ivoire, alliage ferreux
Matière
ivoire alliage ferreux

H x L en cm
20 x 15,8
Hauteur en cm
20
Largeur en cm
15,8

Contexte

Usage

pratique votive

Collecte

Identification

Numéro d'inventaire
978.28395

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 854.17 mode d'acquisition inconnu, 1854 (Antérieur)

Situation

  • Exposé

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • Guiffrey J., Les Tapisseries..., 1900
  • Koechlin R., Les ivoires gothiques français, sd
    p. 126 catalogue n° 140 et planche XXXVII

Exposition

  • Vierge et mère. Vierges à l’Enfant du musée Saint-Remi Musée Saint-Remi
    22/03/2018 - 22/06/2018
  • L'art en Champagne au Moyen Age Musée de l'Orangerie
    04/1959 - 07/1959
  • Exposition rétropsective de l'art français, des origines à 1800 Paris
    1900

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche