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Photo : © Corentin Le Goff

Restauration des voûtes de la basilique Saint-Remi

Informations sur la création de l'œuvre

Isabelle Anne CHARLIER (dessinateur)
École, pays : France
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Reims - 1930/04/01

Informations techniques sur l'œuvre

Crayon graphite sur papier vergé filigrané
Feuille H x L en cm : 26,5 x 18,5

Informations générales sur l'œuvre

Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021
Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.5.71)

Ce dessin fait partie d’un ensemble de cent-soixante-dix-neuf œuvres graphiques, datées de 1914 à 1935, acquis en 2021. Il vient enrichir la riche collection de représentations de Reims pendant et après la Grande Guerre. Depuis les premiers bombardements jusqu’à la reconstruction de la ville dans les années 20, Isabelle Charlier, jeune rémoise formée à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’à l’Ecole Régionale des Arts industriels de Reims, témoigne en traitant ces sujets avec réalisme. Son courage et son talent sont soulignés dans la presse de l’époque.
A l’instar des planches ou maquettes de son professeur Henri Deneux, la jeune femme propose des images simples d’architectures (vues d’ensemble, gros plans sur les sculptures…). Titrées et datées, elles deviennent alors des relevés essentiels pour comprendre un patrimoine meurtri (cathédrale, basilique Saint-Remi en majorité). Mais la dessinatrice regarde aussi ailleurs. Elle saisit le moment où les archéologues, architectes et ouvriers participent à la renaissance de la cité. Alors que ses vues de ruines sont généralement colorées à l’aquarelle, ses crayonnés des travaux de fouilles et de restaurations restent souvent en noir et blanc. Avec plus de spontanéité, l’artiste croque les hommes dans leurs occupations, schématisant leur geste et leur outil.
Échos lointains aux travaux gigantesques des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age, Charlier contribue à la réhabilitation du patrimoine national en lien avec le sentiment patriotique ambiant d’après-guerre. D’autres dessins plus aboutis serviront à illustrer des programmes de festivités ou des ouvrages documentaires [M.-H. Montout-Richard, 2021].

Oeuvre en rapport

Description

Vue de l’échafaudage intérieur de la nef de la basilique, sur lequel sont juchés trois ouvriers travaillant à la reconstruction de la voûte.


Sujet/Thème
vue d'architecture vue d'intérieur figures basilique échafaudage ouvrier homme en pied
Lieu
Reims, basilique Saint-Remi, nef
Événement
Restauration de l'église Saint-Remi de Reims 20e siècle Reims, basilique Saint-Remi

Création

titre attribué
Restauration des voûtes de la basilique Saint-Remi
titre publié
Reconstruction de la voûte de la nef (Échafaudage intérieur)
Stade de création
projet d'illustration
Stade de création
étude

dessinateur
Isabelle Anne CHARLIER
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1930/04/01

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon graphite sur papier vergé filigrané
Technique
crayon graphite
Support
papier vergé papier filigrané

Feuille H x L en cm
26,5 x 18,5

Contexte

Usage

édition

Destinataire
Charles SARAZIN
(1879 - 1953)
Date d'utilisation
1931/10/04
Evénement
Inauguration de la nef de la basilique Saint-Remi de Reims
Reims, basilique Saint-Remi, 1931/10/04
Notes
Dessins dans le Programme officiel illustré par Isabelle Charlier des fêtes du 4 au 11 octobre 1931, texte de Charles Sarazin.

Oeuvre en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • inscription concernant la représentation ; inscription concernant le lieu d'exécution ; daté
    en bas à gauche, au crayon repassé au stylo à bille noir
    St Remi 1er avril 1930
  • filigrane
    sur le côté gauche, à la verticale, filigrane Sainte Marie
    Sainte Marie

Identification

Numéro d'inventaire
2021.5.71

Statut administratif

  • 2021.5 Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

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