Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Repas de paysans

Informations sur la création de l'œuvre

Louis LE NAIN (d'après)
École, pays : France
1642

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 106,5 x 120,8

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt Paris, Musée du Louvre, 05/04/1930
Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, legs Paul Cosson, 1926 (RF 2516). 1930, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien vers la notice : https://urls.fr/9nwqlZ
Musée des Beaux-Arts (D.930.1.1)

Bien qu’il soit difficile de différencier les trois frères Le Nain, Antoine, Mathieu et Louis – partageant un atelier parisien en 1629 et entrés en 1648 à l’Académie royale de peinture –, les dernières analyses montrent que ce dernier serait le génie artistique de la famille, auteur de nombreuses scènes paysannes. Ces œuvres réalistes, à contre-courant de la peinture officielle du XVIIe siècle, obtiennent le succès auprès de la bourgeoisie parisienne.

Ce tableau, excellente copie ancienne, corrige des inexactitudes de perspective de l’original (attribué à Louis, Paris, musée du Louvre) et montre l’intérêt des copies d’époque. Peu d’action ni de narration dans cette réunion de paysans aux statuts sociaux divers.

Au centre, habillé à la mode Louis XIII, le plus aisé lève son verre, absorbé dans ses pensées ; à droite, un journalier, en haillons et aux pieds nus, a l’air recueilli. À gauche, un troisième homme, employé plus prospère, se concentre sur son geste. Nul échange de regards entre ces personnages. Portrait de groupe et scène de genre à la fois, l’œuvre est marquée par la rigueur des moyens picturaux : composition en triangle des trois paysans mais présentation frontale de tous les personnages, chacun selon une ligne verticale ; gamme colorée réduite à une harmonie de bruns et de beiges, contrastant avec le blanc beige de la nappe ; rehauts de taches rouges sur l’ensemble. Les seuls aliments présents, le pain et le vin, principaux éléments de subsistance du temps, sont aussi des objets à connotation symbolique – corps et sang du Christ.

Ce moment de partage, dont le traitement pictural souligne l’austérité et le silence, exprime un sentiment religieux : communion spirituelle qui semble suspendre les barrières sociales, conférant aux personnages une dignité au sein même de leur misère. Grâce à cette épaisseur humaine, la scène se fait peinture de l’existence et de la vie intérieure. Seule la douceur du regard des enfants et du chien semble atténuer la solennité de cet instant. [L. Piel, 2017]

Description

Dans un intérieur, paysans attablés se restaurant, assis ; une femme se tient en peid à gauche, au premier plan un chien et en arrière plan un joueur de violon.


Sujet/Thème
scène de genre pièce d'habitation cheminée paysan groupe homme assis banc table repas pain verre à pied vin cruche repas serviteur femme jeune homme musicien violon enfant chien

Création

Titre
Repas de paysans
Stade de création
copie

d'après / peintre
Louis LE NAIN
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1642
ancienne attribution / atelier
frères LE NAIN
Laon, entre 1588 1607 - Paris, entre 1648 1677
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : après 1642

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
106,5 x 120,8
H x L x E en cm avec cadre
129 x 144,8 x 11,5
Hauteur en cm
106,5
Largeur en cm
120,8
Hauteur avec cadre en cm
129
Largeur avec cadre en cm
144,8
Épaisseur avec cadre en cm
11,5

Contexte

Trois paysans assis autour d’une table ; derrière, femmes, enfants et jeune violoniste debout.

Inscription

  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, étiquette partiellement décollée, André Chenue & Fils
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, mention à l'encre à la plume
    10843 / Le Nain
  • inscription concernant la restauration ; étiquette
    sur le châssis, en haut à droite, au crayon à bille, masqué par le montage
    REIMS [SRMF] 11136 / [...]
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, sur le carton-plume, en haut ,LP-ART
  • numéro d'inventaire
    sur la toile, au revers, au pochoir noir, masqué [récol. 2014]
    RF 2516
  • cachet
    sur le châssis, à la cire rouge, masqué [récol. 2014]
  • numéro
    sur le châssis, encre noire, masqué [récol. 2014]
    102
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, masquée [récol. 2014]
    Caisse 3 /expos./ Mme Cart / Reis
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, masquée [récol. 2014]
    Maurice Robinot / Japon 1954
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, masquée [récol. 2014]
    Gougeon
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, masquée [récol. 2014]
    67 copie d'ap. Le Nain
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro de dépôt
D.930.1.1
Numéro d'inventaire du déposant
RF 2516

Statut administratif

  • D. 930.1 Dépôt Paris, Musée du Louvre, 05/04/1930 (Actuel)
    Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, legs Paul Cosson, 1926 (RF 2516). 1930, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien vers la notice : https://urls.fr/9nwqlZ

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    PIEL Laure, notice "Repas de paysans", page 62, reproduction couleur page 63.
  • Le mystère Le Nain
    Paris, 2017
    MILOVANOVIC Nicolas, "Ouvrir à nouveau le dossier Le Nain", pages 13-21, cité page 13 ; Cat.17 notice sous le titre "Repas des paysans" pages 170-173, cité page 172.
  • THUILLIER Jacques, Les frères Le Nain
    Dijon, 2016
    N°67 reproduction couleur page 206, notice sous le titre "Le repas des paysans" page 207, cité page 405.
  • Louvre. Musée du Louvre. Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne
    Japon, 2015
    N°12 reproduction couleur page 81, notice page 225.
  • GEORGEL Pierre, Orangerie, 1934 : les ʺpeintres de la réalitéʺ
    Paris, 2006
    N°70 notice sous le titre "Repas des paysans" page 215, cité.

Exposition

  • Peintres de genre. Scènes de la vie quotidienne Musée d'Art de la Ville de Kyoto
    16/06/2015 - 27/09/2015
  • Peintres de genre. Scènes de la vie quotidienne TOKYO, National Art Center
    18/02/2015 - 01/06/2015
  • Orangerie 1934 : les peintres de la réalité Musée de l'Orangerie de Paris
    21/11/2006 - 05/03/2007
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005
  • Les Frères Le Nain Grand Palais de Paris
    03/10/1978 - 08/01/1979

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche