
Photo : Corentin Le Goff
Repas de paysans
Informations sur la création de l'œuvre
Louis LE NAIN (d'après)École, pays : France
1642
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 106,5 x 120,8
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Paris, Musée du Louvre, 05/04/1930Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, legs Paul Cosson, 1926 (RF 2516). 1930, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien vers la notice : https://urls.fr/9nwqlZ
Musée des Beaux-Arts (D.930.1.1)
Bien qu’il soit difficile de différencier les trois frères Le Nain, Antoine, Mathieu et Louis – partageant un atelier parisien en 1629 et entrés en 1648 à l’Académie royale de peinture –, les dernières analyses montrent que ce dernier serait le génie artistique de la famille, auteur de nombreuses scènes paysannes. Ces œuvres réalistes, à contre-courant de la peinture officielle du XVIIe siècle, obtiennent le succès auprès de la bourgeoisie parisienne.
Ce tableau, excellente copie ancienne, corrige des inexactitudes de perspective de l’original (attribué à Louis, Paris, musée du Louvre) et montre l’intérêt des copies d’époque. Peu d’action ni de narration dans cette réunion de paysans aux statuts sociaux divers.
Au centre, habillé à la mode Louis XIII, le plus aisé lève son verre, absorbé dans ses pensées ; à droite, un journalier, en haillons et aux pieds nus, a l’air recueilli. À gauche, un troisième homme, employé plus prospère, se concentre sur son geste. Nul échange de regards entre ces personnages. Portrait de groupe et scène de genre à la fois, l’œuvre est marquée par la rigueur des moyens picturaux : composition en triangle des trois paysans mais présentation frontale de tous les personnages, chacun selon une ligne verticale ; gamme colorée réduite à une harmonie de bruns et de beiges, contrastant avec le blanc beige de la nappe ; rehauts de taches rouges sur l’ensemble. Les seuls aliments présents, le pain et le vin, principaux éléments de subsistance du temps, sont aussi des objets à connotation symbolique – corps et sang du Christ.
Ce moment de partage, dont le traitement pictural souligne l’austérité et le silence, exprime un sentiment religieux : communion spirituelle qui semble suspendre les barrières sociales, conférant aux personnages une dignité au sein même de leur misère. Grâce à cette épaisseur humaine, la scène se fait peinture de l’existence et de la vie intérieure. Seule la douceur du regard des enfants et du chien semble atténuer la solennité de cet instant. [L. Piel, 2017]
Description
Dans un intérieur, paysans attablés se restaurant, assis ; une femme se tient en peid à gauche, au premier plan un chien et en arrière plan un joueur de violon.
- Sujet/Thème
- scène de genre pièce d'habitation cheminée paysan groupe homme assis banc table repas pain verre à pied vin cruche repas serviteur femme jeune homme musicien violon enfant chien
Création
- Titre
- Repas de paysans
- Stade de création
- copie
- d'après / peintre
-
Louis LE NAIN
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1642
- ancienne attribution / atelier
-
frères LE NAIN
Laon, entre 1588 1607 - Paris, entre 1648 1677
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : après 1642
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 106,5 x 120,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 129 x 144,8 x 11,5
- Hauteur en cm
- 106,5
- Largeur en cm
- 120,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 129
- Largeur avec cadre en cm
- 144,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 11,5
Contexte
Trois paysans assis autour d’une table ; derrière, femmes, enfants et jeune violoniste debout.
Inscription
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, étiquette partiellement décollée, André Chenue & Fils -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, mention à l'encre à la plume
10843 / Le Nain -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le châssis, en haut à droite, au crayon à bille, masqué par le montage
REIMS [SRMF] 11136 / [...] -
marque de transit ; étiquette
au dos, sur le carton-plume, en haut ,LP-ART -
numéro d'inventaire
sur la toile, au revers, au pochoir noir, masqué [récol. 2014]
RF 2516 -
cachet
sur le châssis, à la cire rouge, masqué [récol. 2014] -
numéro
sur le châssis, encre noire, masqué [récol. 2014]
102 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, masquée [récol. 2014]
Caisse 3 /expos./ Mme Cart / Reis -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, masquée [récol. 2014]
Maurice Robinot / Japon 1954 -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, masquée [récol. 2014]
Gougeon -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, masquée [récol. 2014]
67 copie d'ap. Le Nain -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro de dépôt
- D.930.1.1
- Numéro d'inventaire du déposant
- RF 2516
Statut administratif
-
D. 930.1 Dépôt Paris, Musée du Louvre, 05/04/1930 (Actuel)
Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, legs Paul Cosson, 1926 (RF 2516). 1930, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims. Lien vers la notice : https://urls.fr/9nwqlZ
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1926, Collection publique - Paris, Musée du Louvre
- Collection privée - Paul COSSON
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
PIEL Laure, notice "Repas de paysans", page 62, reproduction couleur page 63. -
Le mystère Le Nain
Paris, 2017
MILOVANOVIC Nicolas, "Ouvrir à nouveau le dossier Le Nain", pages 13-21, cité page 13 ; Cat.17 notice sous le titre "Repas des paysans" pages 170-173, cité page 172. -
THUILLIER Jacques, Les frères Le Nain
Dijon, 2016
N°67 reproduction couleur page 206, notice sous le titre "Le repas des paysans" page 207, cité page 405. -
Louvre. Musée du Louvre. Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne
Japon, 2015
N°12 reproduction couleur page 81, notice page 225. -
GEORGEL Pierre, Orangerie, 1934 : les ʺpeintres de la réalitéʺ
Paris, 2006
N°70 notice sous le titre "Repas des paysans" page 215, cité.
Exposition
-
Peintres de genre. Scènes de la vie quotidienne Musée d'Art de la Ville de Kyoto
16/06/2015 - 27/09/2015 -
Peintres de genre. Scènes de la vie quotidienne TOKYO, National Art Center
18/02/2015 - 01/06/2015 -
Orangerie 1934 : les peintres de la réalité Musée de l'Orangerie de Paris
21/11/2006 - 05/03/2007 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005 -
Les Frères Le Nain Grand Palais de Paris
03/10/1978 - 08/01/1979
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD