
Photo : Christian Devleeschauwer
Renée Delmas
Informations sur la création de l'œuvre
Louise ABBÉMA (peintre)École, pays : France
Etampes, 1853/10/30 - Paris, 1927/07/29
1877
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 100,5 x 56,2
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.2)
Louise Abbéma est née de façon fortuite à Étampes le 30 octobre 1853. Son père, travaille pour la Compagnie des Chemins de Fer de Paris-Orléans et cumule, à ce moment-là, le poste de chef de gare de la station d’Etampes. Par son métier la famille voyage beaucoup. En 1859 départ pour l’Italie, d’abord Bologne, ensuite Rimini et enfin Ancône. C’est là que la jeune Louise découvre les musées et les chefs-d’œuvre de la peinture. Assez rapidement elle s’essaie, en autodidacte, au dessin et à l’aquarelle. 1867, retour en France, juste à temps pour l’Exposition Universelle, qu’ils vont visiter. Son environnement social et familial lui permet d’assouvir son envie d’être artiste. Elle suit en compagnie de Madeleine Lemaire l’enseignement de Charles Chaplin. Elle aime alors aller au Louvre où elle reproduit les toiles des maîtres ancien. Remarquée par Carolus Duran qui l’invite à fréquenter l’atelier pour femmes qu’il anime avec Jean-Jacques Henner, elle y entre en 1873 et y reste trois ans. L’artiste oriente son travail vers l’art du portrait.
Sa rencontre, que l’on peut qualifier de providentielle, avec Sarah Bernhardt lui ouvre de nouvelles voies. La comédienne est une diva, leur relation artistique et amoureuse fait que tout le monde connait Louise Abbema. En 1893 à l’Exposition universelle de Chicago elle fait partie du groupe « Woman’s Building », médaillée lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900, elle est décorée de la Légion d’honneur en 1906.
Elle meurt à Paris le 26 juillet 1927.
Ce beau portrait est celui de Renée Delmas, dont le nom de scène pour le théâtre est Renée de Pontry. L’actrice dont les parents sont d’origine rémoise, est l’épouse de Lucien Guitry et la mère de Sacha Guitry. [MBA, 2025]
Description
Portrait à mi-corps, de trois-quarts gauche, un parapluie à la main droite
- Sujet/Thème
- portrait acteur jeune femme à mi-corps de trois-quarts parapluie
- Personne/Collectivité
- Delmas de Pont-Jest Renée (Personne(s) représentées)
Création
- Titre
- Renée Delmas
- Titre
- L'Hiver
- peintre
-
Louise ABBÉMA
Etampes, 1853/10/30 - Paris, 1927/07/29
École, pays : France
Epoque, datation : 1877
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 100,5 x 56,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 139 x 95 x 9,5
- Hauteur en cm
- 100,5
- Largeur en cm
- 56,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 139
- Largeur avec cadre en cm
- 95
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9,5
Contexte
- Portrait de Renée Delmas (au théâtre Renée de Pont-Jest), actrice, née de parents d’origine rémoise, épouse de Lucien Guitry et mère de Sacha Guitry. Elle posa pour Louise Abbema à plusieurs reprises ("Lilas blanc", Salon de 1878, "Les Saisons", Salon de 1882, avec Blanche Baretta, Suzanne Reichenberg et Jeanne Samary).
Oeuvres en rapport
- DOC.2025.2.30 Coupure de journal : La galerie Vasnier au musée a reçu elle aussi la visite des obus, Le Miroir, n°46-47, 11 octobre 1914 Archive\MBA - représenté
- DOC.2025.2.31 Le Miroir, n°46-47, 11 octobre 1914 Archive\MBA - représenté
Inscription
-
signé ; daté
en haut à gauche
Louise Abbema. 77. -
cachet Mairie de Reims
sur le cadre, au dos, en haut à gauche -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon
Abbema -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas à droite -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
106 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, LP ART -
inscription concernant la restauration
au dos, en bas à droite du renfort, au crayon
SRMF 12650 -
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois) [masqué par le renfort, récol. 2015]
HV 2 -
numéro Vasnier
sur le châssis, à l'encre noire [masqué par le renfort, récol. 2015]
HV 2 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015]
390 -
cachet Mairie de Reims
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015] -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015]
toile absorbante -
numéro ; étiquette
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015]
4061 -
annotation
sur le châssis, [masqué par le renfort, récol. 2015]
Abbema / 47 Lafitte -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.2
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1877, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Forever. Expérience Pommery # 17. Un lieu, trois expositions. L’art en tout
Reims, 2023
Reproduction couleur et cité sous le titre "Renée Delmas" par Louise ABBEMA page 67. -
Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
Paris, 2016
DELOT Catherine, "Henry Vasnier, Collectionneur" pages 7-11, cité sous le titre "L'Hiver" par ABBEMA page 7. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°3 notice sous le titre "Portrait de Renée Delmas" ou "L'Hiver" par Louise ABBEMA page 102. -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
N°1 notice sous le titre "L'Hiver" par ABBEMA Louise pages 17-18. -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
N°2 cité sous le titre "L'hiver" par ABBEMA (Mlle Louise) page 1.
Exposition
-
"Pasteur, l'art de la science" et parcours "Belle Epoque" Villa du temps retrouvé Cabourg
01/03/2025 - 10/11/2025 -
EXPERIENCE #17 Demoiselle Forever Villa Demoiselle, Reims
26/04/2023 - 15/02/2024 -
Le roman de Sacha Guitry, 2007
-
La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
12/1974 - 01/1975 -
L'art dans l'entreprise, 1970-71
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.