Saint Nilus et Otton III d’après la fresque du Dominiquin située dans la chapelle Farnese de l’abbaye Sainte Marie de Grottaferrata à Rome
ANONYME 18ème siècle

ANONYME 18ème siècle (attribué à)
18e siècle
Sanguine et stylet sur deux feuilles de papier vergé assemblées, mise au carreau à la sanguine
Feuille H x L en cm : 37.5 x 64.3
Achat en vente publique ADER NORDMANN, 19/06/2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.3.1)

L’Ecole de dessin de Reims, fondée en 1748, est l’une des premières installées en France au XVIIIe siècle. En 1752, son directeur, Antoine Ferrand de Monthelon, peintre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, lègue sa collection d’art à la ville. Celle-ci sera à l’origine de la création du musée des Beaux-Arts à la révolution.
Ce dessin porte les marques de cette collection, visibles aussi sur les célèbres portraits de Cranach et autres feuilles de maitres ou d’élèves. Ils correspondent à l’inventaire Lelarge (du nom de son auteur) établi à Reims en 1770 et conservé aux archives municipales de la ville (Registre fonds ancien 692 ; Carton fonds ancien 693, liasse 21 e). Ainsi est-il mentionné un portefeuille : « RR : Desseins d’histoire aux traits aux crayons rouges contenant 15 pièces ». Cette grande feuille d’après Le Dominiquin en serait la treizième pièce en plus du cachet « Ecole de Reims » comme le prouve l’inscription « RR 13 ». Perdue, volée ou vendue avant ou après cet inventaire avec d’autres pièces - faits rapportés dans le premier catalogue du musée de 1845 -, cette sanguine, servant de modèle pour les élèves de l’Ecole, retrouve aujourd’hui sa place au musée. Peut-être est-ce un dessin de Ferrand de Monthelon lui-même ? En effet, il est à noter que les fresques de la chapelle Farnèse de l’abbaye de Sainte Marie de Grottaferrata du Dominiquin à Rome ont souvent été copiées, notamment au XVIIIe siècle (voir dessins au Louvre, tableau à Rouen et gravures de Boutrois).
[M.- H. Montout-Richard, 2019]

Scène figurant, dans une composition en frise, la rencontre de saint Nil, à gauche, de profil, en pied, légèrement penché, vêtu de la robe monastique, barbu, accueillant l’empereur Otto III, de trois-quarts gauche, couronné, drapé, entouré de nombreuses figures de soldats et de membres de sa suite, sur fond de paysage ponctué d’architectures ; à droite, cavaliers, soldats sonnant de la trompette et du cor, en armure portant un étendard ; à droite, un cheval solidement maintenu par sa bride se cabre, vu en raccourci.

Otton III (empereur du Saint-Empire)

Saint Nilus et Otton III d’après la fresque du Dominiquin située dans la chapelle Farnese de l'abbaye Sainte Marie de Grottaferrata à Rome
Stade de création
étude
Stade de création
dessin mis aux carreaux
attribué à / dessinateur
ANONYME 18ème siècle
d'après
LE DOMINIQUIN (dit)
Bologne, 1581/10/21 - Naples, 1641/04/15
École, pays : Italie
Lieu : Rome, abbaye territoriale Sainte-Marie de Grottaferrata, chapelle Farnèse
Epoque, datation : 1609
ancienne attribution / dessinateur
ANONYME 17ème siècle

sanguine stylet collé
papier vergé

37.5 x 64.3
H x L x E en cm avec cadre
49,2 x 75 x 1,3
37,5
64,3
Hauteur avec cadre en cm
49,2
Largeur avec cadre en cm
Épaisseur avec cadre en cm
1,3

• Le Dominiquin, La Rencontre de saint Nil et Otton III, empereur du Saint-Empire, 1609 - original
  • Mellin Charles, d'après Le Dominiquin, Rencontre de Saint Nil et l'empereur Otton III, 1620-1649 - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Capellan sculp., Vanni inv., d'après Le Dominiquin, S. Nilus Othonem III ipsum invisentem excipit, 1762 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Boutrois Philippe, d'ap. Cappellan, d'ap. Le Dominiquin, Saint Nil reçoit la visite de l'empereur Othon III (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Ferreri Vincenzo, d'ap. Le Dominiquin, Rencontre de saint Niil et Otton III, 1845 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Anonyme, Le Dominiquin d'ap., Saint Nil guérissant un possédé, avant 1824 - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Anonyme, Le Dominiquin d'ap., Saint Nil guérissant un possédé, 17ème s. (AG) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Anonyme, Le Dominiquin d'ap., Saint Nil guérissant un possédé avec l'huile de la lampe (AG) - Oeuvre en rapport (contexte)

• Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, au dos du cadre
  • paraphe Lelarge (L.2958d) ; numéro
    en bas à droite, à l'encre à la plume
    RR / 13 / [paraphe]
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas à droite, encre noire
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas à gauche, encre noire
  • inscription concernant la vente ; marque d'exposition ; étiquette ; numéro ; daté
    sur le cadre, en bas, sur le verre, étiquette rectangulaire, mention imprimée
    ADER / 60 / 19/06/2019
  • inscription concernant la vente ; marque d'exposition ; étiquette
    au dos, en haut à droite, du carton de fond, étiquette rectangulaire imprimée, ADER Nordmann, mention au crayon à bille
    12896/1 / XAD
  • inscription concernant la vente ; numéro ; étiquette
    au dos, en haut à gauche, étiquette rectangulaire, mention au crayon à bille
    12896/1 / XAD
  • inscription concernant la vente ; numéro ; étiquette
    ronde, imprimée, Cabinet d'expertise De Bayzer, numéro au crayon à bille

2019.3.1

• 2019.3 Achat en vente publique ADER NORDMANN, 19/06/2019 (Actuel)
    Vente publique : ADER, Paris, 19/06/2019

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.