ANONYME 17ème siècle
Photo : © Devleeschauwer Christian

Rencontre de Saint Nilus et de l’empereur Otton III

ANONYME 17ème siècle (attribué à)
17e siècle
Sanguine et stylet sur deux feuilles de papier vergé assemblées, mise au carreau à la sanguine
Feuille H x L en cm : 37.5 x 64.3
Achat en vente publique ADER NORDMANN, 19/06/2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.3.1)

Scène figurant, dans une composition en frise, la rencontre de saint Nil, à gauche, de profil, en pied, légèrement penché, vêtu de la robe monastique, barbu, accueillant l’empereur Otto III, de trois-quarts gauche, couronné, drapé, entouré de nombreuses figures de soldats et de membres de sa suite, sur fond de paysage ponctué d’architectures ; à droite, cavaliers, soldats sonnant de la trompette et du cor, en armure portant un étendard ; à droite, un cheval solidement maintenu par sa bride se cabre, vu en raccourci.

Otton III (empereur du Saint-Empire)

ancien titre attribué

49,2 x 75 x 1,3
37,5
64,3
Hauteur avec cadre en cm
49,2
Largeur avec cadre en cm
Épaisseur avec cadre en cm
1,3

L’Ecole de dessin de Reims, fondée en 1748, est l’une des premières installées en province au 18ème siècle en France. Son directeur Antoine Ferrand de Monthelon lègue à sa mort en 1752 sa collection à la ville. Celle-ci sera à l’origine de la création du musée des Beaux-Arts à la révolution.
Ce dessin porte les marques de son appartenance à cette collection, tout comme les célèbres portraits de Cranach et autres feuilles de maitres ou d’élèves. En effet, même si à ce jour, nous n’avons pas d’inventaire détaillé pouvant affirmer que cette feuille a fait partie du fonds du musée, l’inventaire Lelarge - Inventaire des Tableaux qui sont dans l’Ecole du Dessein de la Ville de Reims, par Numeros, avec le Sceau aposé à coté fait par moi Lelarge Conseiller Echevin et Commissaire nommé du Conseil à cet Effet, et fini en février Mil Sept Cent Soixante dix. - établi à Reims en 1770 et conservé aux archives municipales de la ville (Registre fonds ancien 692 ; Carton fonds ancien 693, liasse 21 e) nous permet de le penser.
Ainsi, parmi les différents portefeuilles mentionnés dans cet inventaire, nous lisons au portefeuille « RR » : « Desseins d’histoire aux traits aux crayons rouges contenant 15 pièces ». Ce dessin en serait la treizième pièce. Il aurait été perdu, volé ou vendu après l’inventaire de 1770, ce qui est rapporté dans l’histoire de la collection de dessin énoncé dans le premier catalogue du musée paru en 1845.
C’est pourquoi cette sanguine qui a sans doute servi de modèle et d’exercice aux élèves de Ferrand de Monthelon, mérite de retrouver sa place au musée des Beaux-Arts de Reims [CSR, 16/05/2019, MHMR].

• Le Dominiquin, La Rencontre de saint Nil et Otton III, empereur du Saint-Empire, 1609 - original
  • Mellin Charles, d'après Le Dominiquin, Rencontre de Saint Nil et l'empereur Otton III, 1620-1649 - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Capellan sculp., Vanni inv., d'après Le Dominiquin, S. Nilus Othonem III ipsum invisentem excipit, 1762 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Boutrois Philippe, d'ap. Cappellan, d'ap. Le Dominiquin, Saint Nil reçoit la visite de l'empereur Othon III (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Ferreri Vincenzo, d'ap. Le Dominiquin, Rencontre de saint Niil et Otton III, 1845 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Anonyme, Le Dominiquin d'ap., Saint Nil guérissant un possédé, avant 1824 - Oeuvre en rapport (provenance)
  • Anonyme, Le Dominiquin d'ap., Saint Nil guérissant un possédé, 17ème s. (AG) - Oeuvre en rapport (provenance)
  • Anonyme, Le Dominiquin d'ap., Saint Nil guérissant un possédé avec l'huile de la lampe (AG) - Oeuvre en rapport (provenance)

• Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, au dos du cadre
  • paraphe Lelarge (L.2958d) ; numéro
    en bas à droite, à l'encre à la plume
    RR / 13 / [paraphe]
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas à droite, encre noire
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas à gauche, encre noire
  • inscription concernant la vente ; marque d'exposition ; étiquette ; numéro ; daté
    sur le cadre, en bas, sur le verre, étiquette rectangulaire, mention imprimée
    ADER / 60 / 19/06/2019
  • inscription concernant la vente ; marque d'exposition ; étiquette
    au dos, en haut à droite, du carton de fond, étiquette rectangulaire imprimée, ADER Nordmann, mention au crayon à bille
    12896/1 / XAD
  • inscription concernant la vente ; numéro ; étiquette
    au dos, en haut à gauche, étiquette rectangulaire, mention au crayon à bille
    12896/1 / XAD
  • inscription concernant la vente ; numéro ; étiquette
    ronde, imprimée, Cabinet d'expertise De Bayzer, numéro au crayon à bille

2019.3.1

• 2019.3 Achat en vente publique ADER NORDMANN, 19/06/2019 (Actuel)
    Vente publique : ADER, Paris, 19/06/2019

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.