L’Ecole de dessin de Reims, fondée en 1748, est l’une des premières installées en France au XVIIIe siècle. En 1752, son directeur, Antoine Ferrand de Monthelon, peintre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, lègue sa collection d’art à la ville. Celle-ci sera à l’origine de la création du musée des Beaux-Arts à la révolution.
Ce dessin porte les marques de cette collection, visibles aussi sur les célèbres portraits de Cranach et autres feuilles de maitres ou d’élèves. Ils correspondent à l’inventaire Lelarge (du nom de son auteur) établi à Reims en 1770 et conservé aux archives municipales de la ville (Registre fonds ancien 692 ; Carton fonds ancien 693, liasse 21 e). Ainsi est-il mentionné un portefeuille : « RR : Desseins d’histoire aux traits aux crayons rouges contenant 15 pièces ». Cette grande feuille d’après Le Dominiquin en serait la treizième pièce en plus du cachet « Ecole de Reims » comme le prouve l’inscription « RR 13 ». Perdue, volée ou vendue avant ou après cet inventaire avec d’autres pièces - faits rapportés dans le premier catalogue du musée de 1845 -, cette sanguine, servant de modèle pour les élèves de l’Ecole, retrouve aujourd’hui sa place au musée. Peut-être est-ce un dessin de Ferrand de Monthelon lui-même ? En effet, il est à noter que les fresques de la chapelle Farnèse de l’abbaye de Sainte Marie de Grottaferrata du Dominiquin à Rome ont souvent été copiées, notamment au XVIIIe siècle (voir dessins au Louvre, tableau à Rouen et gravures de Boutrois).
[M.- H. Montout-Richard, 2019]
Scène figurant, dans une composition en frise, la rencontre de saint Nil, à gauche, de profil, en pied, légèrement penché, vêtu de la robe monastique, barbu, accueillant l’empereur Otto III, de trois-quarts gauche, couronné, drapé, entouré de nombreuses figures de soldats et de membres de sa suite, sur fond de paysage ponctué d’architectures ; à droite, cavaliers, soldats sonnant de la trompette et du cor, en armure portant un étendard ; à droite, un cheval solidement maintenu par sa bride se cabre, vu en raccourci.
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