Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Saint Nilus et Otton III d’après la fresque du Dominiquin située dans la chapelle Farnese de l’abbaye Sainte Marie de Grottaferrata à Rome

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME 18ème siècle (attribué à)
18e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Sanguine et stylet sur deux feuilles de papier vergé assemblées, mise au carreau à la sanguine
Feuille H x L en cm : 37.5 x 64.3

Informations générales sur l'œuvre

Achat en vente publique ADER NORDMANN, 19/06/2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.3.1)

L’Ecole de dessin de Reims, fondée en 1748, est l’une des premières installées en France au XVIIIe siècle. En 1752, son directeur, Antoine Ferrand de Monthelon, peintre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, lègue sa collection d’art à la ville. Celle-ci sera à l’origine de la création du musée des Beaux-Arts à la révolution.
Ce dessin porte les marques de cette collection, visibles aussi sur les célèbres portraits de Cranach et autres feuilles de maitres ou d’élèves. Ils correspondent à l’inventaire Lelarge (du nom de son auteur) établi à Reims en 1770 et conservé aux archives municipales de la ville (Registre fonds ancien 692 ; Carton fonds ancien 693, liasse 21 e). Ainsi est-il mentionné un portefeuille : « RR : Desseins d’histoire aux traits aux crayons rouges contenant 15 pièces ». Cette grande feuille d’après Le Dominiquin en serait la treizième pièce en plus du cachet « Ecole de Reims » comme le prouve l’inscription « RR 13 ». Perdue, volée ou vendue avant ou après cet inventaire avec d’autres pièces - faits rapportés dans le premier catalogue du musée de 1845 -, cette sanguine, servant de modèle pour les élèves de l’Ecole, retrouve aujourd’hui sa place au musée. Peut-être est-ce un dessin de Ferrand de Monthelon lui-même ? En effet, il est à noter que les fresques de la chapelle Farnèse de l’abbaye de Sainte Marie de Grottaferrata du Dominiquin à Rome ont souvent été copiées, notamment au XVIIIe siècle (voir dessins au Louvre, tableau à Rouen et gravures de Boutrois).
[M.- H. Montout-Richard, 2019]

Description

Scène figurant, dans une composition en frise, la rencontre de saint Nil, à gauche, de profil, en pied, légèrement penché, vêtu de la robe monastique, barbu, accueillant l’empereur Otto III, de trois-quarts gauche, couronné, drapé, entouré de nombreuses figures de soldats et de membres de sa suite, sur fond de paysage ponctué d’architectures ; à droite, cavaliers, soldats sonnant de la trompette et du cor, en armure portant un étendard ; à droite, un cheval solidement maintenu par sa bride se cabre, vu en raccourci.


Sujet/Thème
scène groupe de figures saint Nil rencontre empereur soldat accolade moine barbe en pied de profil draperie couronné armure cuirasse casque trompette étendard cavalier cheval bouclier sourire cor alérion cheval en raccourci effet de mouvement effet de perspective colline
Personne/Collectivité
Otton III (empereur du Saint-Empire)

Création

titre attribué
Saint Nilus et Otton III d’après la fresque du Dominiquin située dans la chapelle Farnese de l'abbaye Sainte Marie de Grottaferrata à Rome
Stade de création
étude
Stade de création
dessin mis aux carreaux

attribué à / dessinateur
ANONYME 18ème siècle
Epoque, datation : 18e siècle
d'après
LE DOMINIQUIN (dit)
Bologne, 1581/10/21 - Naples, 1641/04/15
École, pays : Italie
Lieu : Rome, abbaye territoriale Sainte-Marie de Grottaferrata, chapelle Farnèse
Epoque, datation : 1609
ancienne attribution / dessinateur
ANONYME 17ème siècle
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Sanguine et stylet sur deux feuilles de papier vergé assemblées, mise au carreau à la sanguine
Technique
sanguine stylet collé
Support
papier vergé

Feuille H x L en cm
37.5 x 64.3
H x L x E en cm avec cadre
49,2 x 75 x 1,3
Hauteur en cm
37,5
Largeur en cm
64,3
Hauteur avec cadre en cm
49,2
Largeur avec cadre en cm
75
Épaisseur avec cadre en cm
1,3

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Le Dominiquin, La Rencontre de saint Nil et Otton III, empereur du Saint-Empire, 1609 (Grottaferrata) - original
  • Mellin Charles, d'après Le Dominiquin, Rencontre de Saint Nil et l'empereur Otton III, 1620-1649 (Teylers Museum) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Capellan sculp., Vanni inv., d'après Le Dominiquin, S. Nilus Othonem III ipsum invisentem excipit, 1762 (AG) (The New York public Library) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Boutrois Philippe, d'ap. Cappellan, d'ap. Le Dominiquin, Saint Nil reçoit la visite de l'empereur Othon III (AG) (The New York public Library) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Ferreri Vincenzo, d'ap. Le Dominiquin, Rencontre de saint Niil et Otton III, 1845 (AG) (The New York public Library) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Anonyme, Le Dominiquin d'ap., Saint Nil guérissant un possédé, avant 1824 (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Anonyme, Le Dominiquin d'ap., Saint Nil guérissant un possédé, 17ème s. (AG) (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Anonyme, Le Dominiquin d'ap., Saint Nil guérissant un possédé avec l'huile de la lampe (AG) (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, au dos du cadre
  • paraphe Lelarge (L.2958d) ; numéro
    en bas à droite, à l'encre à la plume
    RR / 13 / [paraphe]
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas à droite, encre noire
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas à gauche, encre noire
  • inscription concernant la vente ; marque d'exposition ; étiquette ; numéro ; daté
    sur le cadre, en bas, sur le verre, étiquette rectangulaire, mention imprimée
    ADER / 60 / 19/06/2019
  • inscription concernant la vente ; marque d'exposition ; étiquette
    au dos, en haut à droite, du carton de fond, étiquette rectangulaire imprimée, ADER Nordmann, mention au crayon à bille
    12896/1 / XAD
  • inscription concernant la vente ; numéro ; étiquette
    au dos, en haut à gauche, étiquette rectangulaire, mention au crayon à bille
    12896/1 / XAD
  • inscription concernant la vente ; numéro ; étiquette
    ronde, imprimée, Cabinet d'expertise De Bayzer, numéro au crayon à bille
    379/41

Identification

Numéro d'inventaire
2019.3.1

Statut administratif

  • 2019.3 Achat en vente publique ADER NORDMANN, 19/06/2019 (Actuel)
    Vente publique : ADER, Paris, 19/06/2019

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Cette feuille n'a pas été vue par Marie-Catherine Massé dans le cadre de son travail de recherche universitaire "Collection de dessins au musée des Beaux-Arts de Reims : une école de dessin du XVIIIe siècle en Champagne", Mémoire de l'École du Louvre, 1978.
  • La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2 - 2021
    Paris, 2021
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, n°161 notice et reproduction couleur page 103.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche