Photo : © Christian Devleeschauwer
Religieuse et bretonnes en prières
Informations sur la création de l'œuvre
Lucien SIMON (dessinateur)École, pays : France
Paris, 1861/07/18 - Combrit, 1945/10/13
incertain 1905
Informations techniques sur l'œuvre
Aquarelle, graphite sur papier bistreH x L en cm sans cadre : 90,6 x 100
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.360)
Cette grande étude naturaliste pour le tableau « La Grand’Messe à Combrit (Sud Finistère) », daté de 1906 et exposé au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts à Paris en 1907, porte sur son cartel la date 1905. Le tableau et ses études, aujourd’hui non localisés, sont connus par des documents conservés dans les archives de la galerie Bernheim-Jeune à Paris.
Ce dessin illustre la technique de l’artiste. Ces grandes esquisses préparatoires avant la toile finale sont des points de vue, des sortes de gros plans sur une scène vivante. Généralement, il a pris des croquis sur le vif, qu’il reprend ensuite dans son atelier au crayon et à l’aquarelle, souvent en faisant poser des modèles. Ici, les figures sont monumentales, massives, traitées pour leur forme avec une grande place laissée à la couleur bistre du papier. Ces réserves de surface affirment le caractère plastique de l’œuvre, comme l’utilisation de la gouache blanche en rehauts. Peu de couleurs, surtout un jeu de teintes ocres, rouges ou grises, posées rapidement. À la manière d’un Franz Hals (1580/1585-1666), Simon brosse la matière et bouscule les lumières qu’il répartit en fonction de chaque personne et de ce qu’elle représente.
Ainsi, les femmes bigoudennes et la religieuse en costume des sœurs du Saint-Esprit sont unies dans la prière. Si le sujet de la foi bretonne a déjà été traité dans de célèbres tableaux de Pascal Dagnan-Bouveret (1852-1929) ou de Léon Lhermitte, s’il plaît au public de la Belle Époque parce qu’il évoque une Bretagne pittoresque, cette représentation en est éloignée par son traitement pictural et le choix du cadrage serré. Disparus l’anecdote et le folklore, seul un sentiment de piété naturelle et de respect des figurants dominent l’œuvre, assez proche de « Procession à Penmarc’h » (1900, Paris, musée d’Orsay). [M.-H. Montout-Richard, 2002]
Description
- Sujet/Thème
- scène de genre groupe de figures femme agenouillé de face de trois-quarts prière piété religieuse costume traditionnel coiffe intérieur prie-Dieu
- Lieu
- Bretagne
Création
- Titre
- Religieuse et bretonnes en prières
- dessinateur
-
Lucien SIMON
Paris, 1861/07/18 - Combrit, 1945/10/13
École, pays : France
Epoque, datation : incertain 1905
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Aquarelle, graphite sur papier bistre
- Technique
- gouache graphite
- Support
- papier bistre
- H x L en cm sans cadre
- 90,6 x 100
- H x L x E en cm avec cadre
- 104,5 x 115,5 x 7
- Hauteur en cm
- 90,6
- Largeur en cm
- 100
- Hauteur en cm
- 90,6
- Largeur en cm
- 100
- Hauteur avec cadre en cm
- 104,5
- Largeur avec cadre en cm
- 115,5
- Épaisseur en cm
- 7
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche, au pinceau et à la gouache noire
LSimon -
daté
sur le cartel
1905 -
inscription
au dos, du cache, à la peinture blanche (deux fois)
HV 360 -
inscription
au dos, du cache, à l'encre noire
HV 360 -
numéro pochoir rouge
au dos, du cache
211 -
inscription
au dos, du cache, au crayon bleu
705 -
cachet
au dos, du cache
Ville de Reims -
étiquette
au dos, du cache, au nombre de deux
10496 et 3130 -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, du cache -
inscription
au dos, du cache, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
601
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.360
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1907, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Galerie - Galerie Chaîne et Simonson
Référence
Bibliographie
-
Luc Simon, 2006
- Cité p. 163 et reprod. coul. p. 94, n° 29 -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. n° 359 reprod. coul. p. 162 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reprod. coul. n° 91 p. 133 -
CARIOU A., 2002
Reprod. coul. p. 94 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 320 p. 309
Exposition
-
Salon, 1905
-
La peinture à l'eau, 1907
-
Luc Simon, 2006
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD