Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Religieuse et bretonnes en prières

Informations sur la création de l'œuvre

Lucien SIMON (dessinateur)
École, pays : France
Paris, 1861/07/18 - Combrit, 1945/10/13
incertain 1905

Informations techniques sur l'œuvre

Aquarelle, graphite sur papier bistre
H x L en cm sans cadre : 90,6 x 100

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.360)

Cette grande étude naturaliste pour le tableau « La Grand’Messe à Combrit (Sud Finistère) », daté de 1906 et exposé au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts à Paris en 1907, porte sur son cartel la date 1905. Le tableau et ses études, aujourd’hui non localisés, sont connus par des documents conservés dans les archives de la galerie Bernheim-Jeune à Paris.

Ce dessin illustre la technique de l’artiste. Ces grandes esquisses préparatoires avant la toile finale sont des points de vue, des sortes de gros plans sur une scène vivante. Généralement, il a pris des croquis sur le vif, qu’il reprend ensuite dans son atelier au crayon et à l’aquarelle, souvent en faisant poser des modèles. Ici, les figures sont monumentales, massives, traitées pour leur forme avec une grande place laissée à la couleur bistre du papier. Ces réserves de surface affirment le caractère plastique de l’œuvre, comme l’utilisation de la gouache blanche en rehauts. Peu de couleurs, surtout un jeu de teintes ocres, rouges ou grises, posées rapidement. À la manière d’un Franz Hals (1580/1585-1666), Simon brosse la matière et bouscule les lumières qu’il répartit en fonction de chaque personne et de ce qu’elle représente.

Ainsi, les femmes bigoudennes et la religieuse en costume des sœurs du Saint-Esprit sont unies dans la prière. Si le sujet de la foi bretonne a déjà été traité dans de célèbres tableaux de Pascal Dagnan-Bouveret (1852-1929) ou de Léon Lhermitte, s’il plaît au public de la Belle Époque parce qu’il évoque une Bretagne pittoresque, cette représentation en est éloignée par son traitement pictural et le choix du cadrage serré. Disparus l’anecdote et le folklore, seul un sentiment de piété naturelle et de respect des figurants dominent l’œuvre, assez proche de « Procession à Penmarc’h » (1900, Paris, musée d’Orsay). [M.-H. Montout-Richard, 2002]

Description

Sujet/Thème
scène de genre groupe de figures femme agenouillé de face de trois-quarts prière piété religieuse costume traditionnel coiffe intérieur prie-Dieu
Lieu
Bretagne

Création

Titre
Religieuse et bretonnes en prières

dessinateur
Lucien SIMON
Paris, 1861/07/18 - Combrit, 1945/10/13
École, pays : France
Epoque, datation : incertain 1905

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Aquarelle, graphite sur papier bistre
Technique
gouache graphite
Support
papier bistre

H x L en cm sans cadre
90,6 x 100
H x L x E en cm avec cadre
104,5 x 115,5 x 7
Hauteur en cm
90,6
Largeur en cm
100
Hauteur en cm
90,6
Largeur en cm
100
Hauteur avec cadre en cm
104,5
Largeur avec cadre en cm
115,5
Épaisseur en cm
7

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche, au pinceau et à la gouache noire
    LSimon
  • daté
    sur le cartel
    1905
  • inscription
    au dos, du cache, à la peinture blanche (deux fois)
    HV 360
  • inscription
    au dos, du cache, à l'encre noire
    HV 360
  • numéro pochoir rouge
    au dos, du cache
    211
  • inscription
    au dos, du cache, au crayon bleu
    705
  • cachet
    au dos, du cache
    Ville de Reims
  • étiquette
    au dos, du cache, au nombre de deux
    10496 et 3130
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos, du cache
  • inscription
    au dos, du cache, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    601

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.360

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Luc Simon, 2006
    - Cité p. 163 et reprod. coul. p. 94, n° 29
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    Oeuvre non prêtée. n° 359 reprod. coul. p. 162
  • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
    Paris, 2002
    reprod. coul. n° 91 p. 133
  • CARIOU A., 2002
    Reprod. coul. p. 94
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    n° 320 p. 309

Exposition

  • Salon, 1905
  • La peinture à l'eau, 1907
  • Luc Simon, 2006

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche