© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Relief Poissons et sirènes
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1966
Informations techniques sur l'œuvre
Feutre noir, lavis d'encre, fusain sous-jacent et rehauts de gouache blanche sur papier vélin machineFeuille H x L en cm : 46,1 x 55,9
Informations générales sur l'œuvre
Acquisition réalisée avec le soutien du fonds régional d’acquisition pour les musées (F.R.A.M., Région Grand Est) et du Fonds du Patrimoine, Héritiers Robert Clauzier, 2020, 03/12/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.3.5)
Description
Relief rectangulaire figurant deux poissons juxtaposés, inversés, au corps orné de sirènes pâmées, reliés par un rang de coquillages ; étoile six branches triangulaires dans l’angle supérieur gauche, trois ponctuations dans l’angle inférieur droit.
- Sujet/Thème
- bas-relief poisson sirène myth femme nu érotisme étoile (orn.) point bivalve
Création
- titre attribué
- Relief Poissons et sirènes
- ancien titre attribué
- Poissons sirènes
- Stade de création
- projet de sculpture
- Stade de création
- étude
- Elément de l'ensemble
- Chapelle Foujita_s08_relief Poissons et sirènes
- dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1966
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Feutre noir, lavis d'encre, fusain sous-jacent et rehauts de gouache blanche sur papier vélin machine
- Technique
- feutre lavis d'encre fusain rehaut gouache blanche estompé
- Support
- papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 46,1 x 55,9
- Hauteur en cm
- 46,1
- Largeur en cm
- 55,9
Contexte
Usage
décor d'église
- Date d'utilisation
- 1966
- Lieu d'utilisation
- Reims, Chapelle Foujita, façade
Inscription
-
daté
en haut à droite, surs le motif, au fusain, crayon-feutre noir et rehaut de gouache blanche
6 / 6 -
signé ; initiale
en bas à gauche, sur le motif, au fusain, crayon-feutre noir et rehaut de gouache blanche
L F -
signé
en bas à gauche, au stylo-feutre noir
L. Foujita -
inscription concernant l'exécution ; annotation
en bas, au stylo-feutre noir
La grandeur naturelle en pierre -
inscription concernant l'exécution ; annotation
à droite, au stylo-feutre
HAUT / BAS -
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos, sur le carton de fond, en bas à droite, étiquette imprimée, Encadrement Moderne Toupillier, Paris [passe-partout, cadre et carton de fond démontés, 09/2021]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2020.3.5
Statut administratif
-
2020.3 Achat avec participation, 03/12/2019
(Actuel)
Acquisition réalisée avec le soutien du fonds régional d’acquisition pour les musées (F.R.A.M., Région Grand Est) et du Fonds du Patrimoine, Héritiers Robert Clauzier, 2020
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Robert CLAUZIER (Reims, 1925/06/24 - Mormant, 2017/08/13)
- Collection privée - Maurice CLAUZIER (Amillis, 1897/07/27 - Reims, 1984/05/13)
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de Reims, n°1 - 2023
Reims, 2023
JULIEN Maxence, "Nouvelles acquisitions" page 22, n°01 cité et reproduction couleur page 23.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD