
Photo : © Christian Devleeschauwer
Reims sous le bombardement. Vision dans les caves de l’hôpital général
Elève de Léon Bonnat et de Jean-Léon Gérôme à l’École des beaux-arts, Alfred Roll évolue du romantisme vers un naturalisme académique, et connaît la consécration sous la troisième République dont il devient l’un de peintres officiels les plus en vue. Cet artiste pompier peint des sujets nombreux et variés : portraits populaires et mondains, scènes historiques, militaires ou sociales, allégories, paysages, du petit format aux grandes compositions murales. Roll est partout, dans les Salons parisiens et provinciaux, exposant régulièrement à Reims de 1874 à 1901, et finit président de la Société nationale des beaux-arts en 1905, et grand officier de la Légion d’honneur en 1913.
Alors qu’éclate la Grande Guerre, et que les artistes concourent à la mobilisation des esprits dans un élan patriotique qui dénonce les crimes de l’ennemi, le « martyre de Reims » et de sa cathédrale incendiée rencontre un écho majeur. Parmi les œuvres créées durant ces années de guerre, la vision proposée par Roll se distingue par son originalité et sa force de suggestion.
Dans une cave enfumée ajoutant au sentiment d’oppression, identifiée à celle de l’Hôpital civil (installé dans l’ancien collège des Jésuites, visité par l’artiste en 1916), l’amas indistinct des corps blêmes et des mourants jonchant le sol dit mieux qu’une description réaliste l’horreur de l’épreuve subie par les civils. Il n’est pas exclu que cette scène soit aussi une allusion aux bombardements au gaz subis par la ville à partir de mars 1917, causant plusieurs dizaines de morts et frappant fortement les esprits. Sous le regard d’une statue de Vierge à l’Enfant gothique, patronne de Reims et de sa cathédrale détruite, deux ombres voilées passent, révélant à la faible lueur de leur lanterne les jeunes victimes de la cruauté ennemie. Cette femme nue est-elle l’allégorie de la nation française outragée mais résistante, annonciatrice de la victoire à venir, ou plutôt celle de la destinée tragique, venue témoigner de la barbarie ? [G. Magnier, 2017
Notice complète
Description
Dans les caves, une jeune femme nue, vêtue d’une draperie transparente, éclaire avec une lanterne un amas de cadavres d’enfants et de femmes.
- Sujet/Thème
-
scène
bombardement
hôpital
cave
réfugié
femme
enfant
cadavre
apparition
femme
nu
draperie
lanterne
- Lieu
-
Reims, collège des Jésuites
- Événement
-
guerre 1914-1918
Bombardement de Reims 1914/09 Reims
Création
- Titre
-
Reims sous le bombardement. Vision dans les caves de l'hôpital général
-
peintre
-
Alfred-Philippe ROLL
Paris, 1846 - Paris, 1919
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1916
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 132,8 x 161,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 145,2 x 175,4 x 5
- Hauteur en cm
- 132,8
- Largeur en cm
- 161,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 145,2
- Largeur avec cadre en cm
- 175,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5
Contexte
Roll a fait un séjour à Reims en 1916 avec Léon Bourgeois. Il se rend dans les caves de l’hôpital général (lettre manuscrite de sa femme, 14 juin 1931).
Oeuvre en rapport
- CADRE_0569 Cadre doré mouluré Cadres vides\MBA - montage
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Roll
-
numéro d'inventaire
sur le châssis, traverse horizontale, inventaire NC, au crayon bleu
NC 192
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, L. Helvig gendre
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, LP-ART
-
mesure
sur le châssis, traverse verticale, au crayon, effacé
161 X [...]
-
annotation
sur le châssis, traverse verticale, à la peinture noire, très incertain
[Frilon]
-
numéro
sur le cadre, au crayon bleu [ancien cadre]
9134
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 931.9.1
Statut administratif
-
931.9 Don ROLL, 17/05/1931
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Reims 1920-1930. Le feu de la création
Reims, 2019
N°4, reproduction couleur page 6.
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MAGNIER Georges, notice "Reims sous le bombardement. Vision dans les caves" page 194, reproduction couleur page 195.
-
Jours de Guerre et de Paix. Regard franco-allemand sur l'art de 1910 à 1930
Paris, 2014
LIOT David, "La beauté tragique des ruines un patrimoine,"Mort pour la France", pages 107-119, Cat. 54 reproduction couleur page 109
-
HEMERY Axel, Pas la couleur, Rien que la nuance ! : Trompe-l’œil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec
Toulouse, 2008
HEMERY Axel, notice n° 61 page 162, reproduction couleur page 163
-
Alfred Roll 1846-1919. Le naturalisme en question
Paris, 2007
LAGRANGE Marion, "Le "Zola de la peinture", le naturalisme selon Alfred Roll. Essai de réception critique (1815-1893)", pages 62-79, reproduction couleur page 64
Exposition
-
Reims 1920-1930. Le Feu de la création
18/05/2019 - 10/11/2019
-
Jours de guerre et de paix - Regard franco-allemand sur l'art, de 1910 à 1930 Musée des Beaux-Arts de Reims
14/09/2014 - 25/01/2015
-
Menschenschlachthaus Von der heydt-museum
06/04/2014 - 27/07/2014
-
Pas la couleur, rien que la nuance ! Trompe-l'oeil et grisailles de Rubens à Toulouse-Lautrec Musée des Augustins
15/03/2008 - 15/06/2008
-
Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
07/1976 - 09/1976
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.