© Tous droits réservé
Photo : © Christian Devleeschauwer

Reims. La Cathédrale, le soir

Informations sur la création de l'œuvre

Marie (dite Max du Gard) PERRIER (peintre)
École, pays : France
20e siècle
Reims - entre 1919/08 ; et 1919/09

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 14 x 8,7

Informations générales sur l'œuvre

Don Marie (dite Max du Gard) PERRIER, 12/07/1928
Musée des Beaux-Arts (inv. 928.11.3)

Description

Sujet/Thème
cadre urbain cathédrale ruines jardin végétation arbre effet de lumière crépuscule
Lieu
Reims, Cathédrale Notre-Dame
Événement
Histoire de Reims
Sujet/Thème
portrait en buste de face homme turban africain

Création

Titre
Reims. La Cathédrale, le soir
Stade de création
pochade
Titre
Buste masculin anonyme
Stade de création
esquisse

peintre
Marie (dite Max du Gard) PERRIER
20e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : entre 1919/08 ; et 1919/09

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
14 x 8,7
Hauteur en cm
14
Largeur en cm
8,7

Contexte

Inscription

  • daté ; inscription concernant la représentation
    au dos, au crayon noir, autour du buste masculin
    1919 [illisible]
  • numéro
    au dos, en haut à gauche, au crayon graphtie
    N° 3
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
928.11.3

Statut administratif

  • 928.11 Don Marie (dite Max du Gard) PERRIER, 12/07/1928 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • MIRIOT Jérémy, Reims, une ville détruite et reconstruite sous le regard des artistes : vers un adieu aux ruines (1918-1938)
    Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne, U.F.R. Lettres et Sciences Humaines, Département d'Histoire, Master recherche Histoire - Histoire de l'art. Mémoire soutenu le 20 septembre 2016 devant un jury composé de M. Hendrik Ziegler et M. Frédéric Gugelot., 2016
    illustration n°5 reproduction couleur page 43, cité pages 152 et 173.
  • Reims, la grâce d'une cathédrale
    Strasbourg, 2010
    LIOT David, "Résilience et renaissance.La cathédrale dans l’art du XXe siècle", pages 334-347, cité et reproduction couleur page 341

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche