© Charlotte et Benoît Marq
Photo : © Christian Devleeschauwer

Reims : la Cathédrale et les Cordeliers en 1921

Informations sur la création de l'œuvre

Jacques SIMON (peintre)
École, pays : France
Reims, 1890/03/10 - Reims, 1974/03/13
Reims - 1921

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 114,9 x 196,1

Informations générales sur l'œuvre

Don Jacques SIMON, 05/1945
Musée des Beaux-Arts (inv. 945.2.1)

Jacques Simon fit don de cette toile au musée des Beaux-Arts de Reims en 1945. Elle est datée de 1921 et a été exposée au Salon des Artistes français, section peinture, en 1924.
L’axe choisi par Jacques Simon pour peindre le chevet de la cathédrale peut laisser imaginer qu’il est dans son atelier au 44 rue Ponsardin à Reims, dans la partie la plus ancienne, datant d’avant 1914, pratiquement juste derrière les Cordeliers. Il s’y est installé en 1920. La deuxième partie composant l’ensemble de la maison-atelier actuelle a vu sa construction débuter en 1919 pour s’achever en 1928. Max Sainsaulieu, puis son fils Louis, en dessineront les plans.
La cathédrale de Reims a une place d’importance dans la vie de Jacques Simon puisque c’est lui, qui en 1917, à son retour de guerre, en raison d’une blessure, fut affecté au sauvetage et à la restauration des vitraux de Notre- Dame de Reims en s’appuyant sur les très nombreux relevés réunis par les générations précédentes de l’atelier et particulièrement son grand-père. [2023, C. Delot]

Description

Vue depuis les Cordeliers du chevet de la cathédrale en reconstruction.


Sujet/Thème
cadre urbain ruines bâtiment cathédrale ciel
Lieu
Reims, cathédrale Notre-Dame, chevet Reims, couvent des Cordeliers
Événement
Reconstruction Reims

Création

Titre
Reims : la Cathédrale et les Cordeliers en 1921

peintre
Jacques SIMON
Reims, 1890/03/10 - Reims, 1974/03/13
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1921

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
114,9 x 196,1
H x L x E en cm avec cadre
136,3 x 217
Hauteur en cm
114,9
Largeur en cm
196,1
Hauteur avec cadre en cm
136,3
Largeur avec cadre en cm
217

Contexte

Inscription

  • signé ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
    en bas à droite
    Jacques Simon - Reims / 1921
  • numéro
    sur la toile, au revers, à gauche, pochoir noir [disparu, rentoilage lors de la restauration, récol. 2015]
    "120" ; "P"
  • marque d'exposition ; cachet
    sur le châssis, salon 1924, [disparu, récol. 2015]
  • cachet du fournisseur
    sur le châssis, LEFRANC [masqué, récol. 2015]
  • numéro Sartor
    sur le cadre, au dos, au crayon noir
    S 4301
  • numéro
    sur le cadre, au dos, pochoir noir
    C 191
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
945.2.1

Statut administratif

  • 945.2 Don Jacques SIMON, 05/1945 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection de l'artiste - Jacques SIMON (Reims, 1890/03/10 - Reims, 1974/03/13)

Référence

Bibliographie

  • Jacques Simon. Maître de la lumière
    Reims, 2023
    N°19 notice et reproduction couleur (non paginé).
  • MIRIOT Jérémy, Reims, une ville détruite et reconstruite sous le regard des artistes : vers un adieu aux ruines (1918-1938)
    Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne, U.F.R. Lettres et Sciences Humaines, Département d'Histoire, Master recherche Histoire - Histoire de l'art. Mémoire soutenu le 20 septembre 2016 devant un jury composé de M. Hendrik Ziegler et M. Frédéric Gugelot., 2016
    N°13 reproduction couleur et cité page 52, cité pages 10, 155, 174 et 182.
  • Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des Artistes vivants
    Paris, 1924
    N°1806 cité sous le titre "Reims : la cathédrale et les Cordeliers en 1921" page 89.

Exposition

  • Jacques Simon. Maître de la lumière Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    24/06/2023 - 01/10/2023
  • Salon, 1924

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