Photo : © Corentin Le Goff
Reims, chantier de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Pierres des pinacles
Informations sur la création de l'œuvre
Isabelle Anne CHARLIER (dessinateur)École, pays : France
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Reims - 1929/04
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon graphite sur papier vélinFeuille H x L en cm : 13,5 x 18,5
Informations générales sur l'œuvre
Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.5.40)
Ce dessin fait partie d’un ensemble de cent-soixante-dix-neuf œuvres graphiques, datées de 1914 à 1935, acquis en 2021. Il vient enrichir la riche collection de représentations de Reims pendant et après la Grande Guerre. Depuis les premiers bombardements jusqu’à la reconstruction de la ville dans les années 20, Isabelle Charlier, jeune rémoise formée à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’à l’Ecole Régionale des Arts industriels de Reims, témoigne en traitant ces sujets avec réalisme. Son courage et son talent sont soulignés dans la presse de l’époque.
A l’instar des planches ou maquettes de son professeur Henri Deneux, la jeune femme propose des images simples d’architectures (vues d’ensemble, gros plans sur les sculptures…). Titrées et datées, elles deviennent alors des relevés essentiels pour comprendre un patrimoine meurtri (cathédrale, basilique Saint-Remi en majorité). Mais la dessinatrice regarde aussi ailleurs. Elle saisit le moment où les archéologues, architectes et ouvriers participent à la renaissance de la cité. Alors que ses vues de ruines sont généralement colorées à l’aquarelle, ses crayonnés des travaux de fouilles et de restaurations restent souvent en noir et blanc. Avec plus de spontanéité, l’artiste croque les hommes dans leurs occupations, schématisant leur geste et leur outil.
Échos lointains aux travaux gigantesques des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age, Charlier contribue à la réhabilitation du patrimoine national en lien avec le sentiment patriotique ambiant d’après-guerre. D’autres dessins plus aboutis serviront à illustrer des programmes de festivités ou des ouvrages documentaires [M.-H. Montout-Richard, 2021].
Oeuvres en rapport
Description
Scène figurant des ouvriers s’attelant à la taille de pierre ; en arrière plan, figures esquissés dans diverses postures ; au premier plan, à gauche, ouvrier accolé à un bloc largement mis en forme, d’allure cruciforme ; à droite, une brouette.
- Sujet/Thème
- scène tailleur de pierre ouvrier de profil en pied pierre clef-de-voûte penché outil brouette pinacle
- Lieu
- Reims, Cathédrale Notre-Dame
- Événement
- Restauration de la cathédrale Notre-Dame de Reims 2e quart 20e siècle Reims, Cathédrale Notre-Dame Histoire de Reims
Création
- titre attribué
- Reims, chantier de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Pierres des pinacles
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Isabelle Anne CHARLIER
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1929/04
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon graphite sur papier vélin
- Technique
- crayon graphite
- Support
- papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 13,5 x 18,5
- Hauteur en cm
- 13,5
- Largeur en cm
- 18,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Chantier de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Tailleurs de pierre - Oeuvre en rapport
- Chantier de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Taille des pierres et reconstruction des pinacles - Oeuvre en rapport
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
titre ; inscription concernant le lieu d'exécution ; inscription concernant la représentation ; daté
en bas à gauche, à l'encre à la plume
Reims. Chantier de la / Cathedrale. Avril 1929. (pierres des pinacles. -
signé
en bas à droite, à l'encre à la plume
Is.Charlier
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2021.5.40
Statut administratif
- 2021.5 Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Isabelle Anne CHARLIER (Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2-2022
Paris, 2022
MONTOUT- RICHARD Marie-Hélène, N°168 notice "Ensemble de cent soixante-dix-huit dessins et un bois gravé" et reproduction couleur page 100.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD