Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Regarder les glycines en fleurs dans le quartier d’Higashi Zaifu

Informations sur la création de l'œuvre

Kunisada I UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - 1864/11

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1740)

Description

Sept personnages sur un balcon. À gauche, un homme et une femme assis : le premier présente une coiffure chomage, porte un sabre au côté et tient une tasse ; la seconde, coiffée d’un chignon, tient un sabre dans son fourreau, à l’aide d’un tissu. Près d’eux, des éléments de vaisselle. Face à eux, une autre femme assise tient une pipe qu’elle est en train de remplir de tabac. Tous trois regardent vers un groupe de trois femmes et d’une enfant. Celles-ci sont debout, et se penchent vers des carpes en contre-bas de la rambarde du balcon, pour leur donner à manger. Au-dessus d’eux pendent des branches de glycine de fleurs et des lanternes. En arrière-plan, vue sur un lac avec deux îlots reliés par des ponts, sur lesquels plusieurs personnages se promènent ; à gauche, un grand bâtiment.


Sujet/Thème
Le Dit du Genji groupe de figures balcon homme prince kimono japonais assis coiffure ornement à forme végétale fleur (orn.) tasse femme chignon sabre tissu vaisselle réchaud portatif pipe tabatière usage du tabac enfant en pied penché garde-corps carpe arbre glycine lanterne lac îlot pont promenade bâtiment
Lieu
Tokyo, sanctuaire de Kameido Tenjin

Création

titre attribué
Regarder les glycines en fleurs dans le quartier d'Higashi Zaifu

peintre
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1864/11
[source: base des collections du British Museum]
graveur
Komakichi ÔTA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Actif vers 1834-1882 [source: site du Musée d'art et d'histoire de Genève, 2024]
éditeur
Jihei MORIYA
fin 18e siècle - 1886
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Éditeur à Edo actif entre 1797 et 1840 [sources: site de la Lyon Collection, 2024; site du British Museum, 2024]

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
36,9 x 75,6

Contexte

Estampe inspirée de l’ouvrage japonais "Le Dit du Genji" ("Genji monogatari") attribué à Murasaki Shikibu, au XIe siècle

Inscription

  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, à gauche, dans un cartouche Toshidama
    七[..]豊国画
    Translitération : jinbutsu kiō Toyokuni ga
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en bas à droite, dans un cartouche Toshidama
    七[..]豊国画
    Translitération : jinbutsu kiō Toyokuni ga
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en bas à droite, dans un cartouche Toshidama
    七[..]豊国画
    Translitération : jinbutsu kiō Toyokuni ga
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque du graveur, en bas à droite
    彫太田多七
    Translitération : Hori Ôta Tashichi
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas à droite
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, en bas à droite
  • sceau
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, sceau de censeur, en bas à droite
    子十一改
    Translitération : Rat 11 aratame
  • sceau
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, sceau de censeur, en bas à droite
    子十一改
    Translitération : Rat 11 aratame
  • sceau
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, sceau de censeur, en bas à droite
    子十一改
    Translitération : Rat 11 aratame
  • titre
    sur une des parties de l'objet, sue la feuille droite, en haut à droite, dans un cartouche
    東宰府境内藤見之図
    Translitération : Higashi Saifu keidai Fujimi no zu

Identification

Numéro d'inventaire
978.1740
Nombre de parties
3

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Exposition

  • Une tasse de thé? Musée Le Vergeur
    03/10/2000 - 19/11/2000

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche