Ce calque de Maurice Denis (un croquis d’homme à mi-corps avec à l’arrière-plan une esquisse en tondo pour une Sainte Famille) fait partie d’un ensemble de vingt dessins et esquisses réalisés pour le décor de l’église Saint-Nicaise de Reims, bijou de l’Art déco, dans laquelle se trouvent aussi des créations de Jean Berque, René Lalique et de Gustave-Louis Jaulmes. La plupart sont des œuvres préparatoires pour des peintures sur toile marouflée ou sur enduit Stic B de l’église.
Avec beaucoup de liberté, La Famille et L’Eau sont des thèmes développés dans ses deux programmes décoratifs : celui de 1926 pour la « Sainte Famille » auquel appartient cette feuille et celui de 1934 pour « La Source de vie » du baptistère. Tous deux répondent aux objectifs artistiques et évangélisateurs de Georges Charbonneaux, commanditaire rémois de l’église, collectionneur et admirateur de Denis.
Ses esquisses ou maquettes témoignent des recherches de l’artiste qui renouvelle l’art sacré entre les deux guerres. Dans ce dessin, on a pu s’interroger sur l’étude d’homme, en premier plan, peut-être une préparation pour la figure de saint Joseph ? Pour la composition finale de la « Sainte Famille », ici légèrement esquissée (peut-être un report pour une petite maquette peinte, de 1925, musée départemental Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye, Inv. PMD 977.1.1), l’artiste ne retiendra pas le format rond du tondo, mais intègrera sa grande huile sur toile marouflée d’environ 3 mètres 20 x 3 mètres 60, dans les hauts murs légèrement arrondis de la chapelle Saint-Joseph (voir le grand dessin donné par l’artiste au musée des Beaux-Arts en 1927, Inv. 927.3.1). [M.-H. Montout-Richard, 2020]
Notice complèteUn homme à mi-corps torse nu se penche vers la gauche. Derrière lui, inscrit dans un cercle, scène avec un groupe de figures sur fond de paysage
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