Photo : © Christian Devleeschauwer
Psyché évanouie
Informations sur la création de l'œuvre
Charles Gustave HOUSEZ (peintre)École, pays : France
Condé-sur-L'Escaut, 1822/12/17 - Laxou, 1894/07/06 après 1888
1870
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 93,5 x 149,5
Informations générales sur l'œuvre
Don Jonathan HOLDEN, 1873Musée des Beaux-Arts (inv. 873.10.1)
Connu pour ses peintures d’histoire et de mythologie, Gustave Housez nous relate ici un épisode de la vie de Psyché, princesse à la beauté si parfaite qu’elle éveillera la jalousie d’Aphrodite, qui ordonne à Eros de la faire tomber amoureuse de l’homme le plus méprisable qu’il trouverait.
Alors qu’il exécute la requête, Eros se blesse accidentellement avec l’une de ses flèches. Désormais épris de Psyché, il la fait enlever et mener à son palais. Souhaitant garder son identité secrète, Eros ne rend visite à Psyché qu’une fois la nuit venue et lui fait promettre de ne jamais chercher à voir son visage. Pourtant, Psyché ne tarde pas à rompre sa promesse : munie d’une lampe qu’elle avait dissimulée, elle se penche sur son amant endormi. Émue de le découvrir si beau, elle fait tomber sur lui une goutte d’huile brûlante. Éveillé brusquement, celui-ci disparaît dans les airs en se nommant.
Commence pour Psyché une quête éperdue de par le monde. Chassée de toutes parts, elle échoue dans la demeure d’Aphrodite qui va la soumettre à quatre épreuves dont la dernière consiste à l’envoyer aux enfers mander auprès de Perséphone une parcelle de sa beauté recueillie dans un précieux flacon. Sur le chemin du retour, Psyché le débouche et tombe dans un profond sommeil. Cette scène semblait être celle représentée sur la toile jusqu’à ce que la récente restauration fasse apparaître Eros dans les nuages au-dessus de Psyché. Cela laisserait peut être supposer qu’il s’agit en fait de la scène au cours de laquelle Psyché vient de découvrir la beauté de son amant. Le flacon qu’elle tient de sa main gauche, serait la lampe à huile d’où s’est échappée la goutte d’huile brûlante. Des raies de lumière encadrent Eros et éclairent la scène, mettant en valeur la silhouette tout de blanc vêtue de Psyché. [C. Delot, 2022]
Description
Psyché couchée au sol sur un drapé rouge, ayant laissé échappé de la main gauche un vase balustre, le haut du corps contre un rocher, sur fond de paysage au ciel assombri s’éclaircissant.
- Sujet/Thème
- scène sujet mythologique Apulée : Les Métamorphoses ou L'Âne d'or Psyché jeune femme évannouissement couché sur le dos robe nudité érotisme rocher vase à l'antique effet de lumière fond de paysage orage nuage
Création
- Titre
- Psyché évanouie
- peintre
-
Charles Gustave HOUSEZ
Condé-sur-L'Escaut, 1822/12/17 - Laxou, 1894/07/06 après 1888
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1870
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 93,5 x 149,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 117,5 x 174 x 9
- Hauteur en cm
- 93,5
- Largeur en cm
- 149,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 117,5
- Largeur avec cadre en cm
- 174
- Épaisseur avec cadre en cm
- 9
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
G. Housez. 1870 -
légende
sur le cadre, en bas, sur cartel
HOUSEZ (Gustave) Né en 1822. / ÉLÈVE de PICOT_PSYCHÉ ÉVANOUIE / DON DE Mr. Jonathan HOLDEN, 1873. -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon noir
H 6179 -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Lambert -
marque d'exposition ; annotation
sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette de doreur, à l'encre à la plume, SAAM 1873 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre noire
81 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
99 -
numéro Sartor
sur le châssis, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé
281 -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon, effacé -
mesure
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon, opérations mathématiques -
numéro Sartor
sur le châssis, à droite, au crayon, effacé
281 -
numéro
sur le châssis, en bas, à gauche, au crayon rouge, effacé
543 -
numéro Sartor
sur le châssis, en bas, à gauche, à la peinture blanche
S. 281 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, à gauche, au pochoir rouge
1108 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 873.10.1
Statut administratif
- 873.10 Don Jonathan HOLDEN, 1873 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jonathan HOLDEN
Référence
Bibliographie
-
Rêveries. Expérience Pommery #16
Reims, 2022
Notice et reproduction couleur page 102. -
SERIE Pierre, La Peinture d'Histoire en France 1860-1900
Paris, 2014
N°1385 notice page 293. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°281 notice page 72 ; erreur d'orthographe sur le nom du peintre : "Housey". -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
N°234 notice page 213. -
Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, lithographie et photographie
Reims, 1873
N°388 cité page 54.
Exposition
-
Rêveries Domaine Vranken-Pommery, cellier Pompadour
25/05/2022 - 08/11/2022 -
Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
07/1976 - 09/1976 -
S.A.A.M., 1873
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.