Photo : Corentin Le Goff
Province de Yamashiro : Ono no Komachi
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.30)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Deux femmes vêtues de kimonos ornés de fleurs. L’une d’elles, debout, se coiffe à l’aide d’un peigne et tient un éventail. La seconde, assise et vue de dos, tient un miroir décoré d’un arbre en fleurs devant la première. En haut à gauche, un cadre imagé montrant une vue sur un sanctuaire (?) entouré d’arbres.
- Sujet/Thème
- groupe de figures femme japonais poète en pied kimono fleur (orn.) toilette peigne éventail assis de dos miroir arbre en fleurs architecture religieuse
- Personne/Collectivité
- Ono no Komachi (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Province de Yamashiro: Ono no Komachi ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Kunisada II UTAGAWA
1823 - 1880
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Yoichi WAKASAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
応需香蝶楼豊国画
Translitération : Ôju Kôchôrô Toyokuni ga -
signé
en haut à gauche, dans le cadre imagé
応需香蝶楼豊国画
Translitération : Toyokuni monjin Kunimasa ga -
signé
à gauche, marque de l'éditeur
芝神 若狭屋 明前 -
sceau
à gauche, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à gauche, dans le cartouche rouge
大日本六十余州之内 / 山城 / 小野小町
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Yamashiro / Ono no Komachi
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.30
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.