Photo : Corentin Le Goff
Province de Tôtômi : Katanaya Hanshichi
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.5)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Un homme debout vêtu d’un kimono rayé essuie la lame d’un sabre à l’aide d’un chiffon. Devant lui, un bac rempli d’eau et d’un polissoir. En arrière-plan, plusieurs boites. En haut à droite, un cadre imagé montrant une femme vêtue d’un kimono fleuri et coiffée d’une chignon retenu par un peigne et une épingle ; elle passe à travers un rideau ; devant elle, un pot.
- Sujet/Thème
- homme japonais forgeron kimono rayure sabre fabrication tissu bac eau boîte femme fleur (orn.) rideau chignon peigne épingle rideau pot
Création
- titre attribué
- Province de Tôtômi: Katanaya Hanshichi ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Kuniaki II UTAGAWA
1835 - 1888
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Jinpachi MARUYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
香蝶楼豊国画
Translitération : Kôchôrô Toyokuni ga -
signé
en haut à droite, dans le cadre imagé
豊国門人国明画
Translitération : Toyokuni monjin Kuniaki ga -
signé
à droite, marque de l'éditeur
甚 -
sceau
à droite, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à droite, dans le cartouche rouge
大日本六十餘州之内 / 遠江 / 刀屋半七
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Tôtômi / Katanaya Hanshichi
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.5
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.