Photo : Corentin Le Goff
Province de Tango : Anju-hime et Tsushiomaru
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.46)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Une femme debout, vêtue d’un kimono, les cheveux lâchés, se tourne vers un jeune homme ; deux seaux et une barre de portage sont posés près d’elle. La jeune homme est accroupi et s’appuie sur un panier ; un outil est accroché sur le rebord de ce dernier. En haut à gauche, un cadre imagé montrant deux hommes en bord de mer, l’un accroupi et le second debout ; ils portent tous les deux un sabre au côté.
- Sujet/Thème
- groupe de figures femme princesse jeune homme soeur frère esclave japonais kimono ornement à forme géométrique seau porteur d'eau en pied accroupi ornement à forme végétale panier outil homme bord de mer coiffure sabre
Création
- titre attribué
- Province de Tango: Anju-hime et Tsushiomaru ([d'après site Kuniyoshi Project, 2024])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Jûzô JÔSHÛYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
応需 豊国画
Translitération : Ôju Toyokuni ga -
signé
en haut à gauche, dans le cadre imagé
豊国門人国政画
Translitération : Toyokuni monjin Kunimasa ga -
signé
à droite, marque du graveur, dans un cartouche
鉄炮刻刀 -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur
重 人形町通り上州屋重蔵 楽屋新道角 -
sceau
à gauche, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à gauche, dans le cartouche rouge
大日本六十余州之内 / 丹後 / 安寿姫 / 対王丸」
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Tango / Anju hime / Tsushiomaru
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.46
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.