Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Province de Shinano : Miyamoto Musashi Masana

Informations sur la création de l'œuvre

Kunisada I UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.49)

La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Un homme debout, vêtu d’un kimono orné de fleurs, porte deux sabres au côté et tient un chapeau au-dessus de sa tête. Il présente une coiffure chonmage. En haut à gauche, un cadre imagé montrant une femme, pieds nus dans la neige ; derrière elle, un bœuf (?) portant des branches d’arbre ; en arrière-plan, des arbres et des oiseaux en vol.


Sujet/Thème
homme japonais en pied kimono fleur (orn.) sabre chapeau coiffure femme paysage neige boeuf transport branche arbre oiseau en vol
Personne/Collectivité
Miyamoto Musashi (Personne(s) représentées)

Création

titre attribué
Province de Shinano: Miyamoto Musashi Masana ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
Titre
Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"

peintre
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
peintre
Kunisada II UTAGAWA
1823 - 1880
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
éditeur
Jinpachi MARUYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37,3 x 26

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1871

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    à droite
    香蝶楼豊国画
    Translitération : Kôchôrô Toyokuni ga
  • signé
    en haut à gauche, dans le cadre imagé
    豊国門人国政画
    Traduction : Toyokuni monjin Kunimasa ga
  • signé
    en bas à gauche, marque de l'éditeur
  • sceau
    en bas à gauche, sceau de censeur

    Translitération : Watari
  • titre
    en haut à gauche, dans le cartouche rouge
    大日本六十余州之内 / 信濃 / 宮本武蔵政名
    Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Shinano / Miyamoto Musashi Masana

Identification

Numéro d'inventaire
978.1871.49

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche