Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Province de Shimotsuke : Tamamo no mae

Informations sur la création de l'œuvre

Kunisada I UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.9)

La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Une femme assise, vêtue d’un kimono orné de motifs géométriques et d’un manteau ample à carreaux, se regarde dans un miroir à main. Elle essuie sa bouche avec un ligne. Ses cheveux sont lâchés et ébouriffés. Devant elle, une bassine à toilette remplie d’eau, un plateau et des ustensiles de toilette. En haut à gauche, un cadre imagé montrant deux guerriers portant des sabres au côté et tenant des arcs.


Sujet/Thème
femme japonais assis kimono ornement à forme géométrique manteau carreau orn miroir tissu bassine plateau toilette soldat sabre arc végétation

Création

titre attribué
Province de Shimotsuke: Tamamo no mae ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
Titre
Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"

peintre
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
peintre
Kunisada II UTAGAWA
1823 - 1880
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
éditeur
Seiemon ARITAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37,3 x 26

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1871

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    à droite
    香蝶楼豊国画
    Translitération : Kôchôrô Toyokuni ga
  • signé
    en haut à gauche, dans le cadre imagé
    豊国門人国政画
    Translitération : Toyokuni monjin Kunimasa ga
  • signé
    à droite, marque de l'éditeur
    長 芝神有田屋
  • sceau
    à droite, sceau de censeur

    Translitération : Watari
  • titre
    en haut à gauche, dans le cartouche bleu
    大日本六十餘州之内 / 下野 / 玉藻前
    Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Shimotsuke / Tamamo no mae

Identification

Numéro d'inventaire
978.1871.9

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche