Photo : Corentin Le Goff
Province de Shimôsa : Kasane et Yoemon
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.1)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon.
La scène signée ici par Kunisada s’inspire d’une légende de la province de Shimōsa, qui a elle-même été reprise de nombreuses fois dans plusieurs pièces de théâtre de marionnettes et de kabuki. La plus célèbre d’entre elles est « Date Kurabe Okuni Kabuki ». Celle-ci relate l’histoire dramatique du sumôtori Kinugawa Tanizô qui, après avoir assassiné une courtisane, se réfugie dans le village d’Hanyū (situé dans la province de Shimōsa), où il se fait passer pour un fermier du nom de Kinugawa Yoemon. Il épouse alors Kasane, la sœur de sa victime. Pour se venger, l’esprit de cette dernière défigure la jeune mariée, dont le visage devient d’une laideur repoussante. Alors qu’elle surprend Kinugawa Yoemon avec une princesse qui souhaite épouser son mari, Kasane tente de la tuer avec une faucille, près d’une rivière. Cherchant à l’arrêter, le héros la blesse mortellement à la gorge par accident. Yoemon est sur le point de se suicider avec la faucille pour expier l’horrible meurtre de Kasane, mais en est empêché par le frère de la défunte. Selon la légende originale, c’est la laideur de son épouse qui pousse Yoemon à la tuer. [G. Magnier et C. Pichon, 2024]
Oeuvre en rapport
Description
Un homme debout maintient au sol une femme en appuyant sur sa tête. Le premier élève une faucille au-dessus de son épouse, s’apprêtant à la frapper de la lame. Il présente une coiffure chonmage. La femme a les cheveux longs et est vêtue d’un kimono orné de motifs végétaux ; son visage semble déformé : elle est sur le point de mourir. En haut à droite, un cadre imagé montrant un homme debout portant un vêtement de pluie et un chapeau, sous une averse.
- Sujet/Thème
- groupe de figures couple assassinat homme femme laideur combat faucille coiffure kimono ornement à forme végétale mort ornement à forme végétale chapeau pluie
Création
- titre attribué
- Province de Shimôsa: Kasane et Yoemon ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Kunishige II UTAGAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Katsugorô KOGAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
香蝶楼豊国画
Translitération : Kôchôrô Toyokuni ga -
signé
en haut à droite, dans le cadre imagé
豊国門人国道画
Translitération : Toyokuni monjin Kunimichi ga -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur
古賀屋 -
sceau
à gauche, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à droite, dans le cartouche bleu
大日本六十餘州之内 / 下総 / 累 / 与右衛門
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Shimôsa / Kasane / Yoemon
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.1
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.