Photo : Corentin Le Goff
Province de Shima : Okon
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.39)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Une femme en pied, vêtue d’un kimono orné de fleurs, les bras croisés devant elle. Elle est coiffée d’un chignon retenu par plusieurs épingles longues. Derrière elle, deux tables : sur la première un bâton, sont posés des morceaux de papier, des grelots fixés sur le pommeau d’un sabre (?) ; sur la seconde, une stèle rectangulaire présentant une inscription. En haut à gauche, un cadre historié montrant des récifs au milieu de la mer.
- Sujet/Thème
- femme en pied japonais kimono fleur (orn.) chignon épingle table bâton papier grelot sabre stèle rocher mer vague
Création
- titre attribué
- Province de Shima: Okon ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- titre attribué
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon" ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Yoshikatsu UTAGAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Kinzô JÔSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyūsai Kuniyoshi ga -
signé
en haut à gauche, dans le cadre imagé
門人一陽斎芳加津画
Translitération : Monjin Ihciyôsai Yoshikatsu ga -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur
上金 -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à gauche, dans un cartouche rouge
大日本六十餘州之内 / 志摩 おこん
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Shima / Okon
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.39
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.