Photo : Corentin Le Goff
Province de Settsu : la danseuse Sankatsu
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.24)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Une femme debout, vêtue d’un kimono orné de fleurs et coiffée d’un chignon. Près d’elle, un kotsuzumi et des éventails dans un pot. En haut à droite, un cadre imagé montrant un homme debout vêtu d’un kimono rayé, un foulard sur la tête ; il porte un sabre au côté et se tient près de l’entrée d’un bâtiment, matérialisée par un rideau présentant des caractères japonais.
- Sujet/Thème
- femme en pied japonais danseur geisha kimono fleur (orn.) kotsuzumi éventail pot homme rayure foulard sabre bâtiment rideau
Création
- titre attribué
- Province de Settsu: la danseuse Sankatsu ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Sadamasa HASEGAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Uhei KAWAGUCHIYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à gauche
応需豊国画
Translitération : Ôju Toyokuni ga -
signé
en haut à droite, dans le cadre imagé
豊国門人貞政画
Translitération : Toyokuni monjin Sadamasa ga -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur
坂本町 川口板 上 -
sceau
en bas à gauche, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à droite, dans le cartouche rouge
大日本六十餘州之内 / 摂津 / 舞女三勝
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Settsu / Maiko Sankatsu
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.24
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.