Photo : Corentin Le Goff
Province de Hyûga : Hitomaru
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.32)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Deux femmes vêtues de kimonos. L’une d’elles est accroupie devant un panier contenant des ormeaux ; elle porte un peigne dans ses cheveux relevés en chignon, et elle se tourne vers la seconde femme. Celle-ci est debout et tient un bouclier (?) et une louche (?). En haut à gauche, un cadre imagé montrant un vieille homme assis en tailleur dans une cabane, près d’un arbre et en bord de mer ; il joue du luth.
- Sujet/Thème
- groupe de figures femme japonais kimono rayure accroupi panier ormeau peigne chignon en pied ornement à forme végétale bouclier louche vieillard assis cabane bord de mer arbre luth
- Personne/Collectivité
- Taira no Kagekiyo (incertain)
Création
- titre attribué
- Province de Hyûga: Hitomaru ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Sadakage UTAGAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Kinzô JÔSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à droite
香蝶楼豊国画
Translitération : Kôchôrô Toyokuni ga -
signé
en haut à gauche, dans le cadre imagé
門人貞景画
Translitération : Monjin Sadakage ga -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur
上金 -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à gauche, dans le cartouche bleu
大日本六十余州之内 / 日向 / 人丸
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Hyûga / Hitomaru
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.32
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.