Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Province de Hyûga : Hitomaru

Informations sur la création de l'œuvre

Kunisada I UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.32)

La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Deux femmes vêtues de kimonos. L’une d’elles est accroupie devant un panier contenant des ormeaux ; elle porte un peigne dans ses cheveux relevés en chignon, et elle se tourne vers la seconde femme. Celle-ci est debout et tient un bouclier (?) et une louche (?). En haut à gauche, un cadre imagé montrant un vieille homme assis en tailleur dans une cabane, près d’un arbre et en bord de mer ; il joue du luth.


Sujet/Thème
groupe de figures femme japonais kimono rayure accroupi panier ormeau peigne chignon en pied ornement à forme végétale bouclier louche vieillard assis cabane bord de mer arbre luth
Personne/Collectivité
Taira no Kagekiyo (incertain)

Création

titre attribué
Province de Hyûga: Hitomaru ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
Titre
Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"

peintre
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
peintre
Sadakage UTAGAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
éditeur
Kinzô JÔSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37,3 x 26

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1871

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    香蝶楼豊国画
    Translitération : Kôchôrô Toyokuni ga
  • signé
    en haut à gauche, dans le cadre imagé
    門人貞景画
    Translitération : Monjin Sadakage ga
  • signé
    en bas à droite, marque de l'éditeur
    上金
  • sceau
    en bas à droite, sceau de censeur

    Translitération : Watari
  • titre
    en haut à gauche, dans le cartouche bleu
    大日本六十余州之内 / 日向 / 人丸
    Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Hyûga / Hitomaru

Identification

Numéro d'inventaire
978.1871.32

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche