Photo : Corentin Le Goff
Province de Bungo : Ogata no senzo
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.8)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Un homme debout, vêtu d’un kimono orné de motifs géométriques, lit un long rouleau de papier. Il porte deux sabres au côté et présente une coiffure chonmage. Un chapeau est posé à ses pieds. En arrière-plan, la silhouette d’un dragon. En haut à gauche, un cadre imagé montrant une femme assise vêtue d’un kimono et coiffée d’un chignon ; en arrière-plan, un oiseau en vol et une montagne.
- Sujet/Thème
- homme japonais en pied kimono ornement à forme géométrique sabre coiffure rouleau papier lecture chapeau dragon femme assis oiseau en vol montagne
Création
- titre attribué
- Province de Bungo: Ogata no senzo ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Yoshitori-jo UTAGAWA
1839
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Hikotarô FUJIOKAYA
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
一勇斎国芳画(芳桐印)
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
en haut à gauche, dans le cadre imagé
門人一玉斎芳登女画
Translitération : Monjin Ichigyokusai Yoshitori-jo ga -
signé
à gauche, marque de l'éditeur
や -
sceau
à gauche, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à gauche, dans le cartouche rouge
大日本六十余州之内 / 豊後 / 緒形の鼻祖華の本
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Bungo / Ogata no senzo Hananomoto
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.8
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.