Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Province de Binzu : la danseuse de Shirabyôshi, Kamegiku

Informations sur la création de l'œuvre

Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.10)

La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Une femme assise, vêtue d’un kimono orné de fleurs et de motifs géométriques. Elle est coiffée d’un chignon retenu une épingle longue décorée de fleurs, et tient un sabre à l’aide d’un linge. Derrière elle, une petite table et un coussin. EN haut à gauche, un cadre imagé montrant un personnage debout en kimono tenant un éventail ; à ses pieds, un petit coffre surmonté d’une statuette figurant un lion de Fô (?) ; en arrière-plan, un store à pompons.


Sujet/Thème
femme japonais assis kimono fleur (orn.) ornement à forme géométrique chignon tissu sabre table coussin personnage en pied éventail coffre statuette lion de Fô pompon orn

Création

titre attribué
Province de Binzu: la danseuse de Shirabyôshi, Kamegiku ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
Titre
Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"

peintre
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
peintre
Yoshifusa-jo ISSEISAI
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
éditeur
Seiemon ARITAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37,3 x 26

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1871

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    朝桜楼国芳画(芳桐印)、
    Translitération : Chôôrô Kuniyoshi ga
  • signé
    en haut à gauche, dans le cadre imagé
    門人一情斎芳房女画
    Translitération : Monjin Isseisai Yoshifusa-jo ga
  • signé
    en bas à droite, marque de l'éditeur
    長、芝神有田屋
  • sceau
    en bas à droite, sceau de censeur

    Translitération : Watari
  • titre
    en haut à gauche, dans le cartouche bleu
    大日本六十餘州之内 / 備前 / 白拍子亀菊
    Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Bizen / Shirabyôshi Kamegiku

Identification

Numéro d'inventaire
978.1871.10

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

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