Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Province d’Owari : Akoya

Informations sur la création de l'œuvre

Kunisada I UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.2)

La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Une femme debout, vêtue d’un kimono orné de motifs végétaux et géométriques. Elle est coiffée d’un chignon retenu par des épingles et porte des onglets sur le pouce et l’index de sa main droite. À ses pieds, devant elle, un koto. Elle se tourne vers un enfant assis près d’elle ; celui-ci est vêtu d’un kimono, et tend vers elle une longue feuille de papier. En haut à gauche, un cadre imagé montrant un homme debout portant un chapeau et deux sabres au côté, et tenant un éventail ; en arrière-plan une pagode.


Sujet/Thème
groupe de figures femme japonais en pied kimono ornement à forme géométrique ornement à forme végétale chignon épingle koto enfant assis papier homme chapeau sabre pagode végétation

Création

titre attribué
Province d'Owari: Akoya ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
Titre
Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"

peintre
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
peintre
Sadahiko UTAGAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
éditeur
Jûzô JÔSHÛYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37,3 x 26

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1871

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    à gauche
    応需香蝶楼豊国画
    Translitération : Ôju Kôchôrô Toyokuni ga
  • signé
    en haut à gauche, dans le cadre imagé
    豊国門人貞彦画
    Translitération : Toyokuni monjin Sadahiko ga
  • signé
    à droite, marque du graveur, dans un cartouche jaune
    鉄炮刻刀
  • signé
    à droite, marque de l'éditeur
    重 人形町通り上州屋重蔵 楽屋新道角
  • sceau
    à gauche

    Translitération : Watari
  • titre
    en haut à gauche, dans le cartouche rouge
    大日本六十餘州之内 / 尾張 / 阿古屋
    Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Owari / Akoya

Identification

Numéro d'inventaire
978.1871.2

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche