Photo : Corentin Le Goff
Province d’Owari : Akoya
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.2)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Une femme debout, vêtue d’un kimono orné de motifs végétaux et géométriques. Elle est coiffée d’un chignon retenu par des épingles et porte des onglets sur le pouce et l’index de sa main droite. À ses pieds, devant elle, un koto. Elle se tourne vers un enfant assis près d’elle ; celui-ci est vêtu d’un kimono, et tend vers elle une longue feuille de papier. En haut à gauche, un cadre imagé montrant un homme debout portant un chapeau et deux sabres au côté, et tenant un éventail ; en arrière-plan une pagode.
- Sujet/Thème
- groupe de figures femme japonais en pied kimono ornement à forme géométrique ornement à forme végétale chignon épingle koto enfant assis papier homme chapeau sabre pagode végétation
Création
- titre attribué
- Province d'Owari: Akoya ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Sadahiko UTAGAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Jûzô JÔSHÛYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
応需香蝶楼豊国画
Translitération : Ôju Kôchôrô Toyokuni ga -
signé
en haut à gauche, dans le cadre imagé
豊国門人貞彦画
Translitération : Toyokuni monjin Sadahiko ga -
signé
à droite, marque du graveur, dans un cartouche jaune
鉄炮刻刀 -
signé
à droite, marque de l'éditeur
重 人形町通り上州屋重蔵 楽屋新道角 -
sceau
à gauche
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à gauche, dans le cartouche rouge
大日本六十餘州之内 / 尾張 / 阿古屋
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Owari / Akoya
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.2
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.