Photo : Corentin Le Goff
Province d’Ômi : Shimizu no Kanja Yoshitaka
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.27)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvres en rapport
Description
Un homme debout, vêtu d’un manteau ample, se tient sur une lance. Près de lui, un rat géant renifle un tissu au sol. En haut à gauche, un cadre imagé montrant une femme debout, vêtue d’un kimono à fleurs ; elle est sur une terrasse donnant sur des arbres en fleurs et sur la mer ; à l’horizon, une chaîne de montagnes.
- Sujet/Thème
- homme samouraï japonais en pied manteau lance rat géant tissu femme kimono coiffure terrasse arbre en fleurs mer montagne
- Personne/Collectivité
- Shimizu no kanja Yoshitaka (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Province d'Ômi: Shimizu no Kanja Yoshitaka ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Yoshimaru I UTAGAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Yasubei KAGAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
- Shimizu Kwanja Yoshitaka - Même motif
Inscription
-
signé
en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyūûsai Kuniyoshi ga -
signé
en haut à gauche, dans le cadre imagé
門人一円斎芳丸画
Translitération : Monjin Ichien sai Yoshimaru ga -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur
カト -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à gauche, dans le cartouche rouge
大日本六十余州之内 / 近江 / 清水冠者義高
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Ômi / Shimizu no Kanja Yoshitaka
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.27
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.