Photo : Corentin Le Goff
Province d’Izu : Tatsuhime, fille d’Ito
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.44)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Une femme debout, vêtue d’un kimono ornée de motifs végétaux et géométriques, et coiffée d’un chignon retenu par un peigne et des épingles. Elle se penche vers un chien qui tient une feuille de papier dans la gueule. En haut à gauche, un cadre imagé montrant un personnage en kimono dans un intérieur ; il accoudé sur un paravent qui figure une mer agitée et le soleil ; en arrière-plan, vue sur l’extérieur, avec une lanterne et des arbres.
- Sujet/Thème
- femme en pied japonais kimono ornement à forme végétale ornement à forme géométrique chignon peigne épingle chien papier personnage intérieur accoudé paravent mer vague soleil lanterne arbre
Création
- titre attribué
- Province d'Izu: Tatsuhime, fille d'Ito ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Sadahiro GOCHÔTEI
1er quart 19e siècle - 2e moitié 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Seiemon ARITAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
香蝶楼豊国画
Translitération : Kôchôrô Toyokuni ga -
signé
en haut à gauche, dans le cadre imagé
門人貞広画
Translitération : Mjin Sadahide ga -
signé
à gauche, marque de l'éditeur
長 芝神有田屋 -
sceau
à gauche, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à gauche, dans le cartouche rouge
大日本六十余州之内 / 伊豆 / 伊東の女辰姫
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Izu / Ito no musume Tatsu-hime
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.44
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.