Photo : Corentin Le Goff
Province d’Ise : Fukuoka Mitsugi
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.41)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Un homme debout et présentant une coiffure chonmage ; il s’apprête à abattre son sabre sur un autre homme, sur la tête duquel il appuie sa main, le maintenant au sol. Celui-ci tient une longue feuille de papier avec des inscriptions. En haut à gauche, un sacre imagé montrant une femme en buste, vêtue d’un kimono orné de motifs végétaux et coiffée d’un chignon ; elle verse de l’eau vers la scène principale, à l’aide d’une louche ; en arrière-plan, un cerf-volant.
- Sujet/Thème
- groupe de figures combat meurtre homme japonais coiffure sabre effet de mouvement soumission papier femme en buste kimono chignon peigne épingle verser eau louche cerf-volant
Création
- titre attribué
- Province d'Ise: Fukuoka Mitsugi ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Kunimaro I UTAGAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à gauche
香蝶楼豊国画
Translitération : Kôchôrô Toyokuni ga -
signé
en haut à gauche, dans le cadre imagé
豊国門人国麿画
Translitération : Toyokuni monjin Kunimarô ga -
sceau
à gauche, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à gauche, dans le cartouche bleu
大日本六十餘州之内 / 伊勢 / 福岡貢
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Ise / Fukuoka Mitsugi
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.41
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.