Photo : Corentin Le Goff
Province d’Iga : Karaki Masaemon
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.15)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Un homme debout vêtu d’un kimono orné de motifs géométriques esquive une flèche et une lance à l’aide de ses deux sabres. À ses pieds, un autre homme au sol tenant un sabre, face contre terre. En haut à gauche, un cadre imagé montrant un homme à cheval tenant un arc ; près de lui, un autre homme apeuré tenant un sabre ; en arrière-plan, un cours d’eau bordé par une ville.
- Sujet/Thème
- groupe de figures combat homme japonais kimono ornement à forme géométrique sabre flèche lance cheval arc peur cours d'eau arbre ville bâtiment
Création
- titre attribué
- Province d'Iga: Karaki Masaemon ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Sadatora UTAGAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Yasubei KAGAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
一陽斎豊国画
Translitération : Ichiyôsai Toyokuni ga -
signé
en haut à gauche, dans le cadre imagé
門人貞虎画
Translitération : Monjin Sadatora ga -
signé
à droite, marque de l'éditeur
カト -
sceau
à droite, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à gauche, dans le cartouche rouge
大日本六十餘州之内 / 伊賀 / 唐木政右衛門
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Iga / Karaki Masaemon
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.15
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.