Photo : Corentin Le Goff
Province d’Harima : Okiku
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.14)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Un homme debout, vêtu d’un kimono orné de motifs géométriques, tient la pointe de la lame de son sabre sur la gorge d’une femme. Cette dernière porte un kimono fleuri et retient la lame du sabre de ses deux mains ; une forme s’échappe d’elle : son esprit est en train de quitter son corps. En haut à droite, un cadre imagé montrant un homme chauve de dos ; il porte deux sabres au côté et lève les yeux vers l’esprit de la scène principale ; en arrière-plan, un cours d’eau.
- Sujet/Thème
- groupe de figures homme japonais kimono ornement à forme géométrique sabre menace assassinat femme servante âme mort fleur (orn.) chauve de dos arbre cours d'eau
Création
- titre attribué
- Province d'Harima: Okiku ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Yoshitsuru I UTAGAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Katsugorô KOGAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
en haut à droite, dans le cadre imagé
門人一声斎芳鶴画
Translitération : Monjin Isseisai Yoshitsuru ga -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur
小 -
sceau
à droite, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à droite, dans le cartouche bleu
大日本六十餘州之内 / 播磨 / 阿菊
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Harima / Okiku
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.14
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.