Photo : Corentin Le Goff
Province d’Etchû : Takiyasha-hime
Informations sur la création de l'œuvre
Kunisada I UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.35)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Une femme debout, vêtue d’un kimono et chaussée de geta, tient un chandelier dans une main et une hachette ou un marteau dans l’autre. À ses pieds, un bâton et un tissu présentant une figure d’où s’échappe un filet de fumée. En haut à gauche, un cadre imagé montrant un homme vêtu d’un vêtement ample et portant une coiffe, et dont le corps est terminé par une flamme ; il porte une sabre au côté ; en arrière-plan, plusieurs répliques du même personnage.
- Sujet/Thème
- femme princesse sorcière en pied japonais kimono geta chandelier hachette marteau bâton tissu fumée homme coiffe sabre fantôme flamme
- Personne/Collectivité
- Takiyasha-hime (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Province d'Etchû: Takiyasha-hime ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Sadamura UTAGAWA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Katsugorô KOGAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
à droite
香蝶楼豊国画
Translitération : Kôchôrô Toyokuni ga -
signé
en haut à gauche, dans le cadre imagé
豊国門人貞邑画
Translitération : Toyokuni monjin Sadamura ga -
signé
en bas à gauche, marque de l'éditeur
小 -
sceau
à droite, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à gauche, dans le cartouche rouge
大日本六十餘州之内 / 越中 / 滝夜叉姫
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Etchû / Takiyasha-hime
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.35
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.