Photo : Corentin Le Goff
Province d’Awaji : Shinchûnagon Taira no Tomomori
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.36)
La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Un homme debout, vêtu d’un kimono, chaussé de geta et présentant une coiffure chonmage, tient une ancre sur son épaule. Il tient le fourreau d’un autre homme situé devant lui. Celui-ci, plié en deux et présentent également une coiffure chonmage, s’apprête à sortir son sabre. En haut à droite, un cadre imagé montrant une femme et un enfant debout dans un intérieur, vêtus de kimonos ; en arrière-plan, un tas de cordes (?) et une fenêtre donnant vue sur la mer.
- Sujet/Thème
- groupe de figures homme samouraï japonais combat kimono geta coiffure ancre fourreau sabre femme enfant intérieur corde fenêtre mer bateau
- Personne/Collectivité
- Taira no Tomomori (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Province d'Awaji: Shinchûnagon Taira no Tomomori ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
- Titre
- Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- peintre
-
Yoshiteru ISSHUNSAI
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
- éditeur
-
Katsugorô KOGAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- Feuille H x L en cm
- 37,3 x 26
Contexte
Estampe contre-collée dans l’album 978.1871
Oeuvre en rapport
- album - Ensemble
Inscription
-
signé
en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
en haut à droite, dans le cadre imagé
門人一春斎芳照画
Translitération : Monjin Isshunsai Yoshiteru ga -
signé
en bas à droite, marque de l'éditeur
古賀屋 -
sceau
en bas à droite, sceau de censeur
渡
Translitération : Watari -
titre
en haut à droite, dans le cartouche rouge
大日本六十余州之内 / 淡路 / 新中納言平知盛
Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Awaji / Shinchûnagon Taira no Tomomori
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1871.36
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.