Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Province d’Awaji : Shinchûnagon Taira no Tomomori

Informations sur la création de l'œuvre

Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - vers 1845

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.36)

La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Un homme debout, vêtu d’un kimono, chaussé de geta et présentant une coiffure chonmage, tient une ancre sur son épaule. Il tient le fourreau d’un autre homme situé devant lui. Celui-ci, plié en deux et présentent également une coiffure chonmage, s’apprête à sortir son sabre. En haut à droite, un cadre imagé montrant une femme et un enfant debout dans un intérieur, vêtus de kimonos ; en arrière-plan, un tas de cordes (?) et une fenêtre donnant vue sur la mer.


Sujet/Thème
groupe de figures homme samouraï japonais combat kimono geta coiffure ancre fourreau sabre femme enfant intérieur corde fenêtre mer bateau
Personne/Collectivité
Taira no Tomomori (Personne(s) représentées)

Création

titre attribué
Province d'Awaji: Shinchûnagon Taira no Tomomori ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
Titre
Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"

peintre
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
peintre
Yoshiteru ISSHUNSAI
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
éditeur
Katsugorô KOGAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37,3 x 26

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1871

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    一勇斎国芳画
    Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga
  • signé
    en haut à droite, dans le cadre imagé
    門人一春斎芳照画
    Translitération : Monjin Isshunsai Yoshiteru ga
  • signé
    en bas à droite, marque de l'éditeur
    古賀屋
  • sceau
    en bas à droite, sceau de censeur

    Translitération : Watari
  • titre
    en haut à droite, dans le cartouche rouge
    大日本六十余州之内 / 淡路 / 新中納言平知盛
    Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Awaji / Shinchûnagon Taira no Tomomori

Identification

Numéro d'inventaire
978.1871.36

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche