Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Province d’Aki : Heishôkoku Kiyomori

Informations sur la création de l'œuvre

Kunisada I UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
1786 - 1864
Japon - vers 1845

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1871.40)

La série « La soixantaine de provinces du grand Japon » (« Dai Nihon rokujûyoshû no uchi ») a été conçue conjointement par Kuniyoshi et Kunisada, selon le principe d’évoquer chacune des provinces du Japon par une personnalité historique qui lui est liée. Chaque estampe associe le personnage principal, réalisé par l’un des deux artistes, à une image plus petite en vignette, réalisée par l’un de leurs élèves. Le musée Saint-Remi conserve cinquante œuvres sur les soixante-huit de cette série, contrecollées dans un album acquis par Alfred Gérard au Japon. [G. Magnier, 2018]

Oeuvre en rapport

  • album ANONYME JAPONAIS 19ème siècle Musée Saint-Remi

Description

Un homme debout, vêtu d’un vêtement ample et portant une coiffe nouée sous le menton, tient un éventail au-dessus de sa tête. Il porte un sabre au côté. En haut à gauche, un cadre imagé montrant des bâtiments sur pilotis, sur la mer ; à l’horizon, des montagnes, des bateaux et le soleil.


Sujet/Thème
homme en pied japonais coiffe sabre éventail paysage bâtiment mer montagne bateau soleil

Création

titre attribué
Province d'Aki: Heishôkoku Kiyomori ([d'après site du Boston Museum of Fine Arts, 2023])
Titre
Série "La soixantaine de provinces du grand Japon"

peintre
Kunisada I UTAGAWA
1786 - 1864
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
peintre
Kunisada II UTAGAWA
1823 - 1880
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : vers 1845
éditeur
Kinzô JÔSHÛYA
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37,3 x 26

Contexte

Estampe contre-collée dans l’album 978.1871

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    一陽斎豊国画
    Translitération : Ichiyôsai Toyokuni ga
  • signé
    en haut à gauche, dans le cadre imagé
    豊国門人国政画
    Translitération : Toyokuni monjin Kunimasa ga
  • signé
    en bas à droite, marque de l'éditeur
    上金
  • sceau
    en bas à droite, sceau de censeur

    Translitération : Watari
  • titre
    en haut à gauche, dans le cartouche jaune
    大日本六十餘州之内 / 安芸 / 平相国清盛
    Translitération : Dai Nihon rokujûyoshû no uchi / Aki / Heishôkoku Kiyomori

Identification

Numéro d'inventaire
978.1871.40

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche