
La recherche en médecine fait d’importantes avancées au cours de la Première Guerre mondiale. En effet, avec l’utilisation de nouvelles armes (gaz, bombes,…) et le développement de l’artillerie apparaissent de nouveaux types de blessures, et l’amputation est de plus en plus couramment pratiquée en chirurgie. La forte hausse du nombre de mutilés en France et dans toute l’Europe entraîne des innovations en matière d’orthopédie et de prothèse : ces dernières évoluent afin de faciliter la réinsertion des soldats dans la vie civile, et divers accessoires sont ainsi créés pour améliorer leur quotidien. [V. Chopin, 2017]
Composé principalement de cuir, ce dispositif paramédical est conçu pour les amputés des avant-bras et se ferme par un lacet de coton passant par 12 œillets. La prothèse est maintenue sur le bras par une sangle métallique fixée par une boucle métallique. L’extrémité basse de la prothèse est une emboiture et permet de fixer différents accessoires, tel qu’un crochet, entièrement en métal.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD