Photo : © Franck Boucourt
Projet de fontaine
Informations sur la création de l'œuvre
Peter I SCHEEMAECKERS (dessinateur)École, pays : Flandres
Anvers, 1640 - Arendonk, 1714
1682
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire naturelle sur papier vergé à la forme, trait d'encadrement à la plume et encre métallogalliqueFeuille H x L en cm : 36,2 x 31,8
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4823)
Daté de 1682, cette belle feuille, signée de la main du maitre Peter I Scheemaeckers l’Ancien, premier de la lignée des Scheemaeckers, sculpteurs flamands de renom, est une étude préparatoire pour une fontaine monumentale. Dans un paysage métaphorique, regroupés sur un piédestal richement ornementé, les « Quatre éléments » qui composent l’univers se personnifient en quatre figures allégoriques, issues de la mythologie romaine : l’Air est Junon, le Feu, Vulcain, l’Eau Neptune et Cérès la Terre.
La technique de la pierre noire est au service d’une écriture énergique et virevoltante qui envahit toute la surface du papier. Ce qui peut ressembler dans un premier temps à un brouillon s’avère riche de détails et de précisions. Seuls quelques effets vaporeux, rendus par la technique de l’estompe, calment l’ensemble de la composition.
Présenté pour la première fois en 2011, au musée de Flandre à Cassel, lors de l’exposition « Fascination baroque. La sculpture baroque flamande dans les collections publiques françaises », il est alors rapproché d’un autre dessin « Les Quatre Parties du monde » attribué à l’artiste et conservé au musée de Mont-de-Piété de Bergues. L’hypothèse de pendants est retenue. Projets de sculptures éphémères ou simples recherches personnelles, les circonstances de réalisation de ces dessins restent encore aujourd’hui énigmatiques.
Peter I Scheemaeckers l’Ancien a beaucoup travaillé pour sa ville d’origine, Anvers. Il est reconnu pour son imagination et sa virtuosité, présentes dans ce dessin, et dans ses monuments en marbre, comme celui de la famille Van Delft et Keurlincks dans la cathédrale d’Anvers. Représentant du style baroque se transformant à la fin de sa vie en rococo, cet artiste a formé dans son atelier nombre de sculpteurs de renom comme Jacobus Rottiers.
Ce rare dessin de sculpteur du 17ème siècle provient de la riche collection pédagogique d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’une des premières écoles de dessin fondée en France au 18e siècle. Parmi de nombreuses thématiques étudiées (figures, portraits, paysages, architectures, objets, fleurs et animaux…), il est un modèle artistique de construction pour de jeunes apprentis destinés essentiellement aux métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence. Engagée par la ville de Reims, cette formation, basée sur l’enseignement du dessin, et des mathématiques, est une manière de répondre à la demande de main d’œuvre nécessaire au développement des manufactures locales. D’autres jeunes poursuivront leur formation d’avantage centrée sur les Beaux-Arts, à Paris.
[M.-H. Montout-Richard, 2022]
Description
Projet de fontaine constitué d’un groupe de figures divines sur un piédestal à volutes : au sommet, Junon couronnée tenant un sceptre, un paon au côté ; à droite, Vulcain en pied tenant un marteau, accoudé sur un bouclier ; devant, Neptune assis tenant un trident, adossé à une urne ; à gauche, Cérès tenant une corne d’abondance, un animal sauvage à ses pieds. La fontaine s’inscrit au milieu de la végétation, quelques animaux épars, à droite un bateau à voiles, sous un ciel étoilé où la foudre surgit, un soleil stylisé au milieu des nuages.
- Sujet/Thème
- vue d'architecture fontaine groupe de figures divinité gréco-romaine Junon Vulcain Neptune Cérès attribut marteau bouclier sceptre trident corne d'abondance urne représentation animalière paon félidé cerf ours végétation bateau à voiles ciel étoile soleil foudre
Création
- titre attribué
- Projet de fontaine
- Stade de création
- projet de sculpture
- dessinateur
-
Peter I SCHEEMAECKERS
Anvers, 1640 - Arendonk, 1714
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 1682
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire naturelle sur papier vergé à la forme, trait d'encadrement à la plume et encre métallogallique
- Technique
- pierre noire encre métallogallique
- Support
- papier vergé papier à la forme
- Feuille H x L en cm
- 36,2 x 31,8
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 73 x 52
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
inscription concernant l'auteur ; daté
en bas à droite, à la plume et encre brune
P. Scheemaeckers deliniavit et inventor 1682 -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut à gauche -
paraphe Lelarge (L.2958d)
en haut à gauche -
numéro d'inventaire
en haut à gauche
ff 77
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.4823
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
Fascination baroque. La sculpture baroque flamande dans les collections publiques françaises
Paris, 2011
JACOBS Alain, n°41 "Peter I Scheemaeckers l'Ancien (Anvers, 1652 - Arendonck, 1714)" pages 146-147, cité pages 146-147, reproduction couleur page 149. -
Fascination baroque. La sculpture baroque flamande dans les collections publiques françaises
Paris, 2011
LAFFON Cécile, "De l'apprentissage au chef-d'oeuvre" page 2, reproduction couleur. -
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
N°77 notice page 57.
Exposition
-
Fascination baroque, la sculpture baroque dans les collections publiques françaises Musée de Flandre de Cassel
15/10/2011 - 30/01/2012
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY