Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Printemps. La Saulaie

Informations sur la création de l'œuvre

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
19e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 40 x 60,2

Informations générales sur l'œuvre

Don KRUG (famille), 10/1922
Musée des Beaux-Arts (inv. 922.7.1)

La première impression qui apparaît à la vue de ce tableau est un sentiment de désordre. Il est certain que Corot a voulu frapper son spectateur pour évoquer ce type de coin de paysage qui est un fouillis d’arbres, d’arbustes et de grandes herbes, souvent marécageux et parcouru par des filets d’eau. Mais si l’on analyse de près la composition, on s’aperçoit qu’elle est très savante.
L’artiste a d’ailleurs certainement modifié le paysage qu’il avait sous les yeux, il le faisait très souvent. L’œil part de la gauche et du centre pour monter en ligne oblique vers la droite et ressentir une rupture puisque le haut du grand arbre n’est pas figuré. Par ailleurs, à la masse végétale serrée qui se trouve vers la gauche, s’oppose l’ensemble très aéré situé vers la droite. Les lignes horizontales de la partie inférieure sont rompues par les verticales des arbres qui prennent d’ailleurs naissance au milieu d’elles. C’est une œuvre très savante dans sa composition. [2019, MBA Reims]

Description

Dans une prairie, le long d’un cours d’eau entouré d’arbres, des paysannes travaillent sur les berges ; au loin, des habitations.


Sujet/Thème
paysage printemps arbre cours d'eau paysanne berge agriculture ferme
Lieu
Chédigny, La Saulaie (représenté)

Création

titre attribué
Printemps. La Saulaie
ancien titre attribué
Le Printemps

peintre
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle
attribution incertaine / peintre
Paul Désiré TROUILLEBERT
Paris, 1831/04/29 - Paris, 1900/06/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
40 x 60,2
H x L x E en cm avec cadre
71,5 x 91 x 10,5
Hauteur en cm
10
Largeur en cm
60,2
Hauteur avec cadre en cm
71,5
Largeur avec cadre en cm
91
Épaisseur avec cadre en cm
10,5

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    COROT
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale
    Galerie Charpentier / Plaisirs / de la Campagne /1954
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, IAT
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à droite, JAPON
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon à bille
    MBA
  • cachet du fournisseur
    sur la toile, au revers, au nombre de deux, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
922.7.1

Statut administratif

  • 922.7 Don KRUG (famille), 10/1922 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    PAPIN-DRASTIK Ivonne, "Camille Corot (1796-1875)" pages 22 et 24, Cat.8 cité page 24, reproduction couleur page 32.
  • EaN "En attendant Nadeau", n°153
    Paris, 2022
    CLOAREC Armelle, article "Quand Zanzotto regarde Corot", cité et reproduction couleur.
  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    N°8 notice (en japonais) et reproduction couleur page 43, notice (en français) page 137.
  • LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
    Paris, 2009
    N°XXII notice et reproduction couleur page 180.
  • DELOT Catherine, Catalogue sommaire illustré des peintures de COROT du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Reims, 1998
    Reproduction couleur page 51, notice et reproduction page 70.

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche