Description
Dans le Temple, au centre, le grand prêtre, l’Enfant Jésus présenté par la Vierge à genoux ; à gauche, Saint Joseph, Sainte Anne, personnages divers dont un enfant tenant une cage avec deux colombes ; à droite, enfants de choeur lévites ; de chaque côté, sur les bases des colonnes, groupes d’enfants.
- Sujet/Thème
-
scène biblique
enfant
assemblée religieuse
foule
temple
Vie de la Vierge
Présentation au Temple
Enfant Jésus
chien
colombe
Enfant Jésus
Vierge
sainte Anne
saint Joseph
Création
- Titre
-
Présentation au Temple
-
peintre
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation :
17e siècle
-
ancienne attribution
-
Nicolas POUSSIN
Les Andelys, 1594/06/15 - Rome, 1665/11/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
-
d'après
-
Louis FINSON
avant 1580 - 1617
-
d'après
-
Rémy VUIBERT
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 138 x 111,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 153 x 126,7 x 6
- Hauteur en cm
- 138
- Largeur en cm
- 111,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 153
- Largeur avec cadre en cm
- 126,7
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Inscription
-
numéro peinture blanche (scènes religieuses)
en haut à gauche, à la peinture blanche
8
-
lettre
sur le châssis, en haut et bas, au crayon bleu
P
-
lettre
sur le châssis, au crayon bleu
A
-
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon bleu
2
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.78
Statut administratif
-
795.1 saisie révolutionnaire , 1795
(Actuel)
Situation
Référence
Bibliographie
-
BERGEOT Laurent, Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du Musée des Beaux-arts de Reims
Paris, Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Mme Galactéros de Boissier, Tomes I et II, 1997
p. 142 et 54
-
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
n° 23 p. 127 - 131
-
Inventaire BERGEAT Nicolas - 1794
Reims, 1794
n° 62 (Peinture)
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.