Pourquoi naître esclave ?
CARPEAUX
Musée des Beaux-Arts
Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff
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Pourquoi naître esclave ?
Informations sur la création de l'œuvre
Jean-Baptiste CARPEAUX (attribué à)École, pays : France
Valenciennes, 1827/05/11 - Courbevoie, 1875/10/12
Auteuil - 1875 ; date du modèle 1868
Informations techniques sur l'œuvre
Plâtre polychroméH x L x P en cm : 61 x 46,5 x 37
Informations générales sur l'œuvre
Don Claire BOUCTON, 01/04/1941Musée des Beaux-Arts (inv. 941.1.1)
Description
Jeune femme africaine en buste, tête tournée à gauche, l’amorce des épaules visibles, ligotée au moyen d’une corde, vêtue d’un drapé rayé dévoilant la poitrine, sur un piédouche à assise carrée, oreilles percées.
Création
- titre publié
- Pourquoi naître esclave ?
- titre publié
- Pourquoi naître esclave !
- titre inscrit à l'inventaire
- La Négresse
- autre titre attribué
- Une Négresse
- autre titre attribué
- Négresse captive
- autre titre attribué
- L'Afrique
- Dénomination
- buste
- Stade de création
- épreuve d'édition
- attribué à / sculpteur
-
Jean-Baptiste CARPEAUX
Valenciennes, 1827/05/11 - Courbevoie, 1875/10/12
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Auteuil
Epoque, datation : 1875 ; date du modèle 1868
Technique
- Domaine
- sculpture mémoire de l'esclavage
- H x L x P en cm
- 61 x 46,5 x 37
- Hauteur en cm
- 61
- Largeur en cm
- 46,5
- Profondeur en cm
- 37
- Poids en g
- 13500
Contexte
Le modèle, exécuté en 1868, était une étude pour la figure de l’Afrique, l’une des quatre parties du monde, représentées à la fontaine de l’Observatoire, commandé à l’artiste par le Préfet de la Seine en 1867 et mise en place à Paris [source : musée du Berry, Joconde].
Oeuvre en rapport
- Carpeaux Jean-Baptiste, Why Born a Slave!, 1870 [1872-1913 ?], plâtre polychromé (Harvard Art Museums) - Double
- Carpeaux Jean-Baptiste, Sketch Relating to Why Born Enslaved !, 1868 (AG) (Budapest Museum of Fine Arts) - oeuvre préparatoire
- Carpeaux Jean-Baptiste, Négresse accroupie révoltée, entre 1867 et 1872 (PARIS, Musée d'Orsay) - oeuvre préparatoire
- Carpeaux Jean-Baptiste, Study of a Woman for Why Born Enslaved !, 1868, terre cuite (PARIS, Musée d'Orsay) - oeuvre préparatoire
- Carpeaux, Esclave, nd (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes) - oeuvre préparatoire
- Carpeaux, Fontaine des Quatre parties du monde, 1868-1873 (Paris) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Carpeaux Jean-Baptiste, Négresse dit aussi Pourquoi naître esclave ?, 1869, marbre (COPENHAGUE, Ny Carlsberg Glyptotek) - original
- Carpeaux Jean-Baptiste, Pourquoi naître esclave ?, 1884, plâtre patiné noir (COPENHAGUE, Ny Carlsberg Glyptotek) - Double (variante)
- Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1868, terre cuite (Musée de la Chartreuse de Douai) - Double (variante)
- Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1868 (Hirshhorn Museum and Sculpture Garden Collection) - Double (variante)
- Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, vers 1868, avant 1870, terre cuite (musée du Berry) - Double (variante)
- Carpeaux Jean-Baptiste, Pourquoi naître esclave ?, 1875 [modèle 1868], terre cuite patinée [plâtre ?] (musée du Berry) - Double (variante)
- Carpeaux Jean-Baptiste, Pourquoi naître esclave ?, 1875, terre cuite (musée du Berry) - Double (variante)
- Carpeaux Jean-Baptiste, Pourquoi naître esclave ?, 1875, terre cuite (musée du Berry) - Double (variante)
- Carpeaux Jean-Baptiste, Why Born Enslaved !, 1872 [1868], terre cuite (The Metropolitan Museum of Art) - Double (variante)
- Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, entre 1868 et 1870, bronze (musée historique de Villèle) - Double (variante)
- Carpeaux Jean-Baptiste, La Négresse, 1868 (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes) - Double (variante)
- Carpeaux, Négresse captive, 1869 (RODEZ, musée Deny-Puech) - Double (variante)
- Carpeaux, L'Afrique, 1868 (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Double (variante)
- Carpeaux Jean-Baptiste, Why Born Enslaved ! (Négresse) [Pourquoi naître esclave !], 1873, marbre (The Metropolitan Museum of Art) - Double (variante)
- Carpeaux Jean-Baptiste, Why Born Enslaved !, [1868], plâtre patiné, réduction (NEW-YORK, Brooklyn Museum) - dérivé de
- Houdon Jean-antoine, Buste de femme noire, 1781 (Musée de Soissons) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
inscription
en bas, sur le socle, en creux
POURQUOINAITREESCLAV[E!] -
signé ; daté
en bas à gauche, sur le socle, en creux
Jbte.Carpeaux.187[5] -
cachet ; inscription concernant l'exécutant
en bas à gauche, sur le socle, en creux, cachet ovale dit à l'aigle impériale, illisible
[PROPRIÉTÉ / CARPEAUX] -
cachet ; inscription concernant l'exécutant ; inscription concernant le lieu d'exécution
en bas à droite, sur le socle, en creux, illisible
[ATELIER DÉPÔT / 71 RUE BOILEAU / AUTEUIL PARIS] -
marque de fabricant ; numéro de série
au dos, sur le piédouche, en creux, illisible
[551] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 941.1.1
Statut administratif
- 941.1 Don Claire BOUCTON, 01/04/1941 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Claire BOUCTON
Référence
Bibliographie
-
Fictions of Emancipation. Carpeaux’s Why Born Enslaved ! Reconsidered
New-York, 2022
BEACH Caitlin Meehye, "Reproducing and Refusing Carpeaux" pages 88-101, Fig.36 cité page 91, reproduction page 92. -
Rêve d’orient
2021
Cité et reproduction couleur page 45. -
La Revue des Musées de Reims, n°02 - 2019
Reims, 2019
HORNER Nadège, "Un répertoire de la sculpture polychrome dans les collections publiques en France, 1848-1916" page 30, cité. -
Connaissance des Arts, n°781
Paris, 2019/05
Reproduction couleur page 5 ; BOUGAULT Valérie, "Noirs désirs", pages 44-53, reproduction couleur page 46. -
Le modèle noir de Géricault à Matisse
Paris, 2019
HIGONNET Anne, "Renommer l'œuvre", pages 27-31, n°5 cité pages 28, 30 et 358, reproduction couleur page 29.
Exposition
-
Rêve d'Orient(s) Château-Musée de Nemours
27/11/2021 - 27/03/2022 -
Le modèle noir, de Géricault à Matisse PARIS, Musée d'Orsay
25/03/2019 - 14/07/2019 -
Marcello, une femme artiste entre cour et bohème
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Messages publiés
29 août, 20:34
Félicitations pour cette fiche si bien documentée ! et un grand merci de la part des chercheurs de fournir des images téléchargeables. C’est très utile.
Laure de Margerie,
Répertoire de sculpture française
Ldemargerie@frenchsculpture.org
https://frenchsculpture.org