voir votre panier
Pourquoi naître esclave ?
CARPEAUX
Photo : © Christian Devleeschauwer

Pourquoi naître esclave ?

Jean-Baptiste CARPEAUX (sculpteur)
École, pays : France
1827 - 1875
Auteuil - 1875
Plâtre polychromé
H x L x P en cm : 61 x 46,5 x 37
Don BOUCTON, 01/04/1941
Musée des Beaux-Arts (inv. 941.1.1)
Notice complète

Description

Jeune femme africaine en buste, tête tournée à gauche, l’amorce des épaules visibles, ligotée au moyen d’une corde, vêtue d’un drapé rayé dévoilant la poitrine, sur un piédouche à assise carrée, oreilles percées.


Sujet/Thème
figure africain en buste nudité draperie corde captif esclavage esclave allégorie

Création

titre inscrit
Pourquoi naître esclave ?
autre titre attribué
La Négresse
autre titre attribué
L'Afrique
Dénomination
buste
sculpteur
Jean-Baptiste CARPEAUX
1827 - 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Auteuil
Epoque, datation : 1875

Technique

Domaine
sculpture

Libellé
Plâtre polychromé
Matière
plâtre
Technique
moulé peint

H x L x P en cm
61 x 46,5 x 37
Hauteur en cm
61
Largeur en cm
46,5
Profondeur en cm
37
Poids en g
13500

Contexte

Le modèle, exécuté en 1868, était une étude pour la figure de l’Afrique, l’une des quatre parties du monde, représentées à la fontaine de l’Observatoire, commandé à l’artiste par le Préfet de la Seine en 1867 et mise en place à Paris [source : musée du Berry, Joconde].

Oeuvre en rapport

  • Carpeaux, Fontaine des Quatre parties du monde, 1868-1873 - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Carpeaux, Négresse accroupie révoltée, entre 1867 et 1872 - oeuvre préparatoire
  • Carpeaux, Esclave, nd - oeuvre préparatoire
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1869 - original
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1868 - Double (variante)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1868 - Double (variante)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1868 - Double (variante)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1868, avant 1870 - Double (variante)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, entre 1868 et 1870 - Double (variante)
  • Carpeaux, La Négresse, 1868 - Double (variante)
  • Carpeaux, Négresse captive, 1869 - Double (variante)
  • Carpeaux, L'Afrique, 1868 - Double (variante)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1873 - Double (variante)

Inscription

  • inscription
    en bas, sur le socle, en creux
    POURQUOINAITRE[ESCLAVE]
  • signé ; daté
    en bas à gauche, sur le socle, en creux
    jbte Carpeaux 1875
  • cachet ; inscription concernant l'exécutant
    en bas à gauche, sur le socle, en creux, cachet ovale dit à l'aigle impériale, illisible
    [PROPRIÉTÉ / CARPEAUX]
  • cachet ; inscription concernant l'exécutant ; inscription concernant le lieu d'exécution
    en bas à droite, sur le socle, en creux, illisible
    [ATELIER DÉPÔT / 74 RUE BOILEAU / AUTEUIL PARIS]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
941.1.1

Statut administratif

  • 941.1 Don BOUCTON, 01/04/1941 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La Revue des Musées de Reims, n°02
    Reims, 2019
    HORNER Nadège, "Un répertoire de la sculpture polychrome dans les collections publiques en France, 1848-1916" page 30, cité.
  • MADINIER Louise, Le modèle noir. De Géricault à Matisse. La chronologie
    Paris, 2019
    reproduction couleur en 3ème de couverture (plat 2).
  • Connaissance des Arts, n°781
    Paris, 2019/05
    reproduction couleur page 5 ; BOUGAULT Valérie, "Noirs désirs", pages 44-53, reproduction couleur page 46.
  • Le modèle noir de Géricault à Matisse
    Paris, 2019
    HIGONNET Anne, "Renommer l'oeuvre", pages 27-31, n°5, cité pages 28, 30 et 358, reproduction couleur page 29.
  • Le modèle noir de Géricault à Matisse
    Paris, Connaissance des arts, hors-série., 2019
    reproduction couleur page 3 ; MOREL Guillaume, « Entre romantisme et orientalisme », pages 24-29, cité page 28.

Exposition

  • Le modèle noir, de Géricault à Matisse Musée d'Orsay
    25/03/2019 - 14/07/2019
  • Marcello, une femme artiste entre cour et bohème

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche