voir votre panier
Pourquoi naître esclave ?
CARPEAUX
Photo : © Christian Devleeschauwer

Pourquoi naître esclave ?

Jean-Baptiste CARPEAUX (sculpteur)
École, pays : France
1827 - 1875
Auteuil - 1875
Plâtre polychromé
H x L x P en cm : 61 x 46,5 x 37
Don BOUCTON, 01/04/1941
Musée des Beaux-Arts (inv. 941.1.1)
Notice complète

Description

Jeune femme africaine en buste, tête tournée à gauche, l’amorce des épaules visibles, ligotée au moyen d’une corde, vêtue d’un drapé rayé dévoilant la poitrine, sur un piédouche à assise carrée, oreilles percées.


Sujet/Thème
figure africain noir en buste nudité draperie corde captif esclavage esclave allégorie

Création

titre inscrit
Pourquoi naître esclave ?
autre titre attribué
La Négresse
autre titre attribué
L'Afrique
Dénomination
buste
sculpteur
Jean-Baptiste CARPEAUX
1827 - 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Auteuil
Epoque, datation : 1875

Technique

Domaine
sculpture mémoire de l'esclavage

Libellé
Plâtre polychromé
Matière
plâtre
Technique
moulé peint

H x L x P en cm
61 x 46,5 x 37
Hauteur en cm
61
Largeur en cm
46,5
Profondeur en cm
37
Poids en g
13500

Contexte

Le modèle, exécuté en 1868, était une étude pour la figure de l’Afrique, l’une des quatre parties du monde, représentées à la fontaine de l’Observatoire, commandé à l’artiste par le Préfet de la Seine en 1867 et mise en place à Paris [source : musée du Berry, Joconde].

Oeuvre en rapport

  • Carpeaux, Fontaine des Quatre parties du monde, 1868-1873 - Oeuvre en rapport (contexte) (Paris)
  • Carpeaux, Négresse accroupie révoltée, entre 1867 et 1872 - oeuvre préparatoire (Musée d'Orsay)
  • Carpeaux, Esclave, nd - oeuvre préparatoire (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1869 - original (ÉTAT)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1868 - Double (variante) (COPENHAGUE, Ny Carlsberg Glyptotek)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1868 - Double (variante) (Musée de la Chartreuse de Douai)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1868 - Double (variante) (Hirshhorn Museum and Sculpture Garden Collection)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1868, avant 1870 - Double (variante) (musée du Berry)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, entre 1868 et 1870 - Double (variante) (musée historique de Villèle)
  • Carpeaux, La Négresse, 1868 - Double (variante) (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes)
  • Carpeaux, Négresse captive, 1869 - Double (variante) (RODEZ, musée Deny-Puech)
  • Carpeaux, L'Afrique, 1868 - Double (variante) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris)
  • Carpeaux, Pourquoi naître esclave ?, 1873 - Double (variante)
  • Houdon Jean-antoine, Buste de femme noire, 1781 - Oeuvre en rapport (iconographie) (Musée de Soissons)
  • Inscription

    • inscription
      en bas, sur le socle, en creux
      POURQUOINAITRE[ESCLAVE]
    • signé ; daté
      en bas à gauche, sur le socle, en creux
      jbte Carpeaux 1875
    • cachet ; inscription concernant l'exécutant
      en bas à gauche, sur le socle, en creux, cachet ovale dit à l'aigle impériale, illisible
      [PROPRIÉTÉ / CARPEAUX]
    • cachet ; inscription concernant l'exécutant ; inscription concernant le lieu d'exécution
      en bas à droite, sur le socle, en creux, illisible
      [ATELIER DÉPÔT / 74 RUE BOILEAU / AUTEUIL PARIS]
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    941.1.1

    Statut administratif

    • 941.1 Don BOUCTON, 01/04/1941 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Fictions of Emancipation. Carpeaux’s Why Born Enslaved ! Reconsidered
      New York, 2022
      BEACH Caitlin Meehye, "Reproducing and Refusing Carpeaux" pages 88-101, Fig.36 cité page 91, reproduction page 92.
    • Rêve d’orient
      2021
      Cité et reproduction couleur page 45.
    • La Revue des Musées de Reims, n°02
      Reims, 2019
      HORNER Nadège, "Un répertoire de la sculpture polychrome dans les collections publiques en France, 1848-1916" page 30, cité.
    • Connaissance des Arts, n°781
      Paris, 2019/05
      Reproduction couleur page 5 ; BOUGAULT Valérie, "Noirs désirs", pages 44-53, reproduction couleur page 46.
    • Le modèle noir de Géricault à Matisse
      Paris, 2019
      HIGONNET Anne, "Renommer l'œuvre", pages 27-31, n°5 cité pages 28, 30 et 358, reproduction couleur page 29.

    Exposition

    • Rêve d'Orient(s) Château-Musée de Nemours
      27/11/2021 - 27/03/2022
    • Le modèle noir, de Géricault à Matisse Musée d'Orsay
      25/03/2019 - 14/07/2019
    • Marcello, une femme artiste entre cour et bohème

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY SA

Licence ouverte CC BY SA

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche