Maurice Denis est très présent dans l’histoire de Reims avec la décoration de l’église Saint-Nicaise réalisée en 1926, achevée en 1934 et dans les collections du musée des Beaux-arts où sont présents non seulement des dessins préparatoires pour l’église Saint-Nicaise, mais également des peintures et un vitrail.
L’oeuvre que nous achetons Pour la France est une reprise, avec quelques modifications de la partie centrale du panneau Amour, Foi, Espérance (appelé aussi Les trois couleurs) peint par Maurice Denis en 1915, acheté par Etienne Moreau-Nélaton dès 1915-1916 et donné au musée du Louvre en 1919. Etienne Moreau-Nélaton qui avait perdu son fils au front, va donner ce tableau au Louvre en sa mémoire.
Pour la France illustre également l’histoire de la ville de Reims, ville martyre, qui sera presque entièrement détruite durant la première guerre mondiale et qui sera au centre des différents champs de bataille.
Trois jeunes femmes debout (allégorie de la Foi, l’Espérance et la Charité), de profil, en prière, sur un champ de bataille dévasté, environné de cadavres de soldats français.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.