
Musée du Fort de la Pompelle
P.SN.25.20René Dubuc est affecté comme officier-médecin réserviste pour aller combattre aux côtés des Russes dans la Marne au cours de la Première Guerre mondiale. En 1916, il intègre l’ambulance chirurgicale automobile russe n° 2 de la 1ère brigade spéciale russe. Dubuc possède un réel talent pour le dessin et la caricature. Il réalise ainsi près d’une quarantaine de portraits caricaturaux de ses frères d’armes russes. Chacun de ces dessins, aujourd’hui conservés dans les collections du musée du Fort de la Pompelle, est assorti d’un commentaire écrit, abrupt et réaliste, mais toujours truculent. [V. Chopin, 2017]
Dessin composé de sept portraits de soldats russes croqués sur le vif par l’artiste. En pied et de profil, le jeune soldat imberbe au premier plan est vêtu d’un manteau et d’une casquette verte. Il marche. Sur la partie gauche du dessin, on distingue un soldat similairement vêtu, cette fois en buste, qui affiche un air renfrogné. Il est surmonté par un deuxième portrait en buste. Le visage rond et rougi, son camarade est coiffé d’une papakha. A ses côtés, le quatrième militaire est représenté en buste et de profil. Le teint cireux, il porte une casquette. Sur la partie droite du dessin, sont esquissés trois camarades russes. Le premier est coiffé d’une papakha et porte un uniforme vert. Le bas de son visage est camouflé derrière une épaisse moustache brune surmontant une barbe toute aussi imposante. A côté, on aperçoit la silhouette vue de dos d’un autre soldat se tenant au garde-à-vous. Enfin, le septième et dernière portrait est le plus petit. En pied et de face, il représente un militaire vêtu d’un long manteau vert auquel est accroché un sabre.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD