Domaine publicPhoto : Christian Devleeschauwer
Portrait présumé de P.C. Clicquot
Informations sur la création de l'œuvre
Georges BOBA (peintre)École, pays : France
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
1593
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 87,7 x 63,1
Informations générales sur l'œuvre
Achat ANONYME, 1851Musée des Beaux-Arts (inv. 851.4.1)
Description
A mi-corps, assis à une table et tenant un compas, de trois-quarts gauche.
- Sujet/Thème
- portrait mathématicien homme collerette à mi-corps de trois-quarts assis table compas
- Personne/Collectivité
- Clicquot P. C. (Personne(s) représentées)
- Événement
- Histoire de Reims : personnalités
- Sujet/Thème
- portrait
- Personne/Collectivité
- Pussot Jean (Personne(s) représentées)
- Sujet/Thème
- autoportrait peintre
- Personne/Collectivité
- BOBA Georges
Création
- titre attribué
- Portrait présumé de P.C. Clicquot
- autre titre attribué
- P.-C. Clicquot, maître des bombardiens de Reims
- ancien titre attribué
- Portrait de Jehan Pussot
- ancien titre attribué
- Autoportrait
- titre inscrit à l'inventaire Bergeat (1794)
- Un Géomètre le compas à la main
- peintre
-
Georges BOBA
Reims (incertain), 1550 - entre 4e quart 16e siècle et 1er quart 17e siècle
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Flandres
Epoque, datation : 1593
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 87,7 x 63,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 97 x 72 x 6
Contexte
Oeuvre en rapport
- 795.1.160 Portrait d’homme anonyme (géomètre tenant un compas) Peinture\MBA - Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé ; daté
en haut à droite
MT. GEORGE / PINXIT. / AETATIS. SVAE. 39 -
daté ; inscription
sur la toile, au revers, en haut à gauche, au pinceau, masqué [récol. 2015] ; les sources publiées voyait l'expression se terminer par [Xbirs] [Loriquet, 1881 ; Jadart, 1894 ; Sartor, 1909].
ANNO : 1593 / FECIT. 16. DE[CEMBRIS] -
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche, au crayon bleu, disparu [récol. 2015]
927 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, en haut, au pochoir rouge, disparu [récol. 2015]
712 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, en haut, chevauchant anciennement le cadre, déplacée sur la traverse horizontale [récol. 2015] -
numéro
sur le châssis, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, déplacé sur la traverse horizontale [récol. 2015]
253 -
annotation ; étiquette
sur le châssis, à droite, à l'encre à la plume, déplacée sur la traverse horizontale [récol. 2015]
N° 22 / Musée de Reims -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, imprimé
SRMF 15286 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 851.4.1
Statut administratif
- 851.4 Achat ANONYME, 1851 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - ORSEL
- Collection privée - CLICQUOT (famille)
- Collection privée - de RECOURT (famille)
Référence
Bibliographie
-
Péristyles n°40
Nancy, cahier des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nancy - Association Emmanuel Héré, 2012/12
MAGNIER Georges, "Collection XVe-XVIe s." pages 12-13, cité page 13. -
ROCHETTE Christelle, La peinture à Reims aux 16e et 17e siècles
1994/09
N°5 notice sous le titre "Portrait anonyme" par Georges BOBA pages 71-74 (Vol.I), cliché n°7 reproduction (Vol.II non paginé). -
VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
Paris, 1962
Cité pages 34 et 227. -
Trésors de Reims
Paris, 1938
N°2 notice pages 23-24. -
DIMIER Louis, Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle, Vol. II
Paris, 1925
N°2 notice page 121.
Exposition
-
Trésors de Reims Musée de l'Orangerie de Paris
05/1938 - 07/1938
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.