Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Portrait présumé de Madame Adélaïde, fille de Louis XV
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (peintre)École, pays : France
18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 35,5 x 30,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.1)
Description
Portrait en médaillon de la princesse Adélaïde, de face, les cheveux attachés, fleurs dans les cheveux, une dentelle noire retombant de part et d’autre sur les épaules, un noeud autour du cou.
- Sujet/Thème
- portrait en médaillon jeune femme princesse en buste dentelle noeud-papillon fleur
- Personne/Collectivité
- France Adélaïde de (Personne(s) représentées)
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Portrait présumé de Madame Adélaïde, fille de Louis XV
- peintre
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle
- d'après
-
Jean-Marc NATTIER
Paris, 1685 - Paris, 1766
École, pays : France
- ancienne attribution
-
Jean-Marc NATTIER
Paris, 1685 - Paris, 1766
École, pays : France
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 35,5 x 30,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 60,5 x 56,5 x 8,5
- Hauteur en cm
- 35,5
- Largeur en cm
- 30,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 60,5
- Largeur avec cadre en cm
- 56,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Nattier Jean-Marc, Madame Adélaïde tenant un livre, 18e s. (Musée du Louvre) - original
Inscription
-
inscription concernant la vente ; élément rapporté ; article
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, chevauchant le châssis, fragmentaire, imprimé
COLLECTION TABOURIER / [...] -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, sur l'article imprimé, à l'encre à la plume
[8235] -
légende ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, imprimé
NATTIER / [...] -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut
1190 -
cachet du fournisseur
sur le cadre, au dos, à gauche, illisible -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, LP ART -
annotation
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon, effacé
[...] -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, sur le dos protecteur, imprimé, Crown fine art -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, sur le dos protecteur, imprimé, Yamato Fine Arts -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, non observé, masqué par le dos protecteur [récol.2018] -
cachet Mairie de Reims
sur le châssis, non observé, masqué par le dos protecteur [récol.2018] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.1
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1898, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Collection privée - TABOURIER
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°1 notice et reproduction couleur page 102. -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
Cité page 4. -
Trésors de Reims
Paris, 1938
N°49 cité page 38. -
Chefs-d'oeuvre des musées de province
Paris, 1931
N°45 cité page 43. -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
N°1 cité page 1.
Exposition
-
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
06/07/2017 - 27/08/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
22/04/2017 - 25/06/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
11/02/2017 - 26/03/2017 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Fukui Fine Arts Museum
05/11/2016 - 25/12/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.