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Portrait du duc Philippe 1er de Poméranie
CRANACH le Jeune
Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait du duc Philippe 1er de Poméranie

Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)
École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1540 ; vers 1541
Détrempe, pierre noire, estompe au fusain sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
Feuille H x L en cm : 34,8 x 23,7
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.266)

« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.

Ici, il s’agit du portrait Philippe Ier, duc de Poméranie-Wolgast.
À la mort de son père, Georges Ier, duc de Poméranie, en 1531, Philippe (1515-1560) reprend le titre et se partage les terres avec son oncle Barnim IX. En 1535, après avoir aboli la religion catholique, il impose l’église protestante. Jean Bugenhagen, surnommé à cause de sa patrie « Le docteur poméranien » et parrain avec Cranach du premier fils de Luther, a contribué à sa diffusion. Au côté de son futur beau-frère, l’électeur de Saxe Jean- Frédéric le Magnanime, le duc adhère rapidement à la ligue de Schmalkalde. En 1536, Luther marie le duc à Marie de Saxe au château d’Hartenfels, à Torgau, résidence des princes électeurs de Saxe. Cranach est présent.
C’est le premier mariage protestant d’un duc poméranien mais c’est aussi un mariage politique. Quelques années plus tard, le duc choisira de marquer cet évènement en faisant réaliser une tapisserie (tapisserie de Croy, université de Greisfwald 1554). Celle-ci, en mettant en scène de manière fictive le rassemblement des puissants acteurs politiques, religieux et culturels des temps nouveaux, devient symbole de cette alliance et du changement en marche.

Marguerite, la sœur du duc épousera le duc Ernest de Brunswick-Grubenhagen. Son oncle Barnim IX épousera Anna de Brunswick-Lünebourg, de la famille d’Ernest le Confesseur.

Ce portrait est identifié par le conservateur du musée de Reims, Louis Paris, en 1845 grâce à l’inscription portée par l’artiste sur ce dessin. En 1933, Helmuth Bethe le confirme par comparaison avec un portrait à l’huile du duc.

Ce tableau peint en 1541, attribué aujourd’hui à Cranach le Jeune (Stettin, musée des arts des antiquités poméraniennes) permet de dater notre dessin. Ils sont si proches que l’hypothèse d’un report via un autre medium de type estampe peut être envisagée. De plus, il a été constaté des sortes d’incisions, notamment au niveau des yeux et de la bouche, qui viennent enrichir cette supposition de méthode pour réaliser avec fidélité un portrait.
Sans doute est-ce à l’occasion d’un voyage le menant en Allemagne du Sud pour des questions religieuses avec Philippe Melanchton, ami des Cranach, que le duc rencontre Cranach. Le duc Philippe a alors vingt-six ans et est l’un des participants les plus passionnés de la Réforme.
[M-H Montout-Richard, 2016]

Notice complète

Description

Portrait en buste, de trois-quarts droit.


Sujet/Thème
portrait en buste de trois-quarts homme duc saxon
Personne/Collectivité
Philippe Ier de Poméranie

Création

titre attribué
Portrait du duc Philippe 1er de Poméranie
Titre
Philippe Ier, duc de Poméranie-Wolgast
Titre
Le Duc Philippe Ier de Poméranie
attribué à
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1540 ; vers 1541
ancienne attribution
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1541
ancienne attribution
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
ancienne attribution
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Détrempe, pierre noire, estompe au fusain sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
Technique
détrempe pierre noire fusain estompé collé en plein
Support
papier vergé papier à la forme carton

Feuille H x L en cm
34,8 x 23,7
H x L x E en cm avec cadre
47,3 x 33,8 x 3,5
Montage H x L en cm
39,3 x 25,7
Sous-Verre H x L x E en cm
40,2 x 26,8 x 1,7
Hauteur en cm
34,8
Largeur en cm
23,7
Montage hauteur en cm
39,3
Montage largeur en cm
25,7
Montage hauteur en cm
40,2 (sous-verre)
Montage largeur en cm
26,8 (sous-verre)
Montage épaisseur en cm
1,7 (sous-verre)
Hauteur avec cadre en cm
47,3
Largeur avec cadre en cm
33,8
Épaisseur avec cadre en cm
3,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • CADRE_0323 Cadre doré mouluré vitré Cadres vides\MBA - encadrant
  • CADRE_0364 Cadre peint mouluré vitré Cadres vides\MBA - encadrant
  • Cranach le Jeune, Philippe Ier de Poméranie - oeuvre aboutie

Inscription

  • inscription concernant le modèle
    en bas au centre, à l'encre à la plume
    h pfhilips von pommern
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à gauche, trace
  • paraphe
    en haut à droite, Noel
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut, LP ART
  • cachet MBAR
    au dos, en bas à droite
  • cachet MBAR (3)
    au dos, en bas à droite
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, du cache protecteur [ancien montage]
    Exposition XVIe s. européen, 1965
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche [ancien cadre]
    1197
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.266

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • WESCHENFELDER Klaus, Cranach in Coburg : Gemälde von Lucas Cranach d. Ä., Lucas Cranach d. J., der Werkstatt und des Umkreises in den Kunstsammlungen der Veste Coburg
    Allemagne, 2018
    cité page 216, reproduction couleur ABB.3 page 216, légende page 217
  • MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
    Reims, 2016
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 2 reproduction couleur, non paginé
  • Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
    Munich, 2015
    reprodution en plein page 2 ; HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 18, reproduction couleur page 19 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité page 60, n°10 page 63 ; Kat 1 in Bibliographie page 64
  • Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
    Munich, 2015
    MESSLING Guido, Essai pages 114-123, reproduction couleur et cité page 115, reproduction couleur page 117 ; cité page 121 et 123, cité page 303 et notice KAT.3/3 page 306 reproduction couleur page 307
  • Age d'or..., 2011
    Cité p. 113. reprod. coul. d'une copie d'après notre dessin, huile sur toile, Alfred von Ketelhodt, 1937, Muzeum Narodowe w Szczecinie

Exposition

  • Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
    25/03/2016 - 04/04/2016
  • Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
    26/06/2015 - 01/11/2015
  • Week-end des copistes dans le cadre du Printemps des Musées Musée des Beaux-Arts de Reims
    01/04/2000 - 02/04/2000
  • Trésors des musées de Reims Salzbourg - Palais et jardins de Mirabell
    04/07/1973 - 30/09/1973
  • Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises, 1965-1966 Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
    10/1965 - 01/1966

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