Photo : Corentin Le Goff
Portrait du duc Philippe 1er de Poméranie
Informations sur la création de l'œuvre
Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1540 ; vers 1541
Informations techniques sur l'œuvre
Détrempe, pierre noire, estompe au fusain sur papier vergé à la forme collé en plein sur cartonFeuille H x L en cm : 34,8 x 23,7
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.266)
« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.
Ici, il s’agit du portrait Philippe Ier, duc de Poméranie-Wolgast.
À la mort de son père, Georges Ier, duc de Poméranie, en 1531, Philippe (1515-1560) reprend le titre et se partage les terres avec son oncle Barnim IX. En 1535, après avoir aboli la religion catholique, il impose l’église protestante. Jean Bugenhagen, surnommé à cause de sa patrie « Le docteur poméranien » et parrain avec Cranach du premier fils de Luther, a contribué à sa diffusion. Au côté de son futur beau-frère, l’électeur de Saxe Jean- Frédéric le Magnanime, le duc adhère rapidement à la ligue de Schmalkalde. En 1536, Luther marie le duc à Marie de Saxe au château d’Hartenfels, à Torgau, résidence des princes électeurs de Saxe. Cranach est présent.
C’est le premier mariage protestant d’un duc poméranien mais c’est aussi un mariage politique. Quelques années plus tard, le duc choisira de marquer cet évènement en faisant réaliser une tapisserie (tapisserie de Croy, université de Greisfwald 1554). Celle-ci, en mettant en scène de manière fictive le rassemblement des puissants acteurs politiques, religieux et culturels des temps nouveaux, devient symbole de cette alliance et du changement en marche.
Marguerite, la sœur du duc épousera le duc Ernest de Brunswick-Grubenhagen. Son oncle Barnim IX épousera Anna de Brunswick-Lünebourg, de la famille d’Ernest le Confesseur.
Ce portrait est identifié par le conservateur du musée de Reims, Louis Paris, en 1845 grâce à l’inscription portée par l’artiste sur ce dessin. En 1933, Helmuth Bethe le confirme par comparaison avec un portrait à l’huile du duc.
Ce tableau peint en 1541, attribué aujourd’hui à Cranach le Jeune (Stettin, musée des arts des antiquités poméraniennes) permet de dater notre dessin. Ils sont si proches que l’hypothèse d’un report via un autre medium de type estampe peut être envisagée. De plus, il a été constaté des sortes d’incisions, notamment au niveau des yeux et de la bouche, qui viennent enrichir cette supposition de méthode pour réaliser avec fidélité un portrait.
Sans doute est-ce à l’occasion d’un voyage le menant en Allemagne du Sud pour des questions religieuses avec Philippe Melanchton, ami des Cranach, que le duc rencontre Cranach. Le duc Philippe a alors vingt-six ans et est l’un des participants les plus passionnés de la Réforme.
[M-H Montout-Richard, 2016]
Oeuvre en rapport
Description
Portrait en buste, de trois-quarts droit.
- Sujet/Thème
- portrait en buste de trois-quarts homme duc saxon
- Personne/Collectivité
- Philippe Ier de Poméranie (représenté)
Création
- titre attribué
- Portrait du duc Philippe 1er de Poméranie
- Titre
- Philippe Ier, duc de Poméranie-Wolgast
- Titre
- Le Duc Philippe Ier de Poméranie
- attribué à
-
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1540 ; vers 1541
- ancienne attribution
-
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472/10/04 - Weimar, 1553/10/16
Nationalité, culture : Allemande
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1541
- ancienne attribution
-
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
- ancienne attribution
-
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Détrempe, pierre noire, estompe au fusain sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
- Technique
- détrempe pierre noire fusain estompé collé en plein
- Support
- papier vergé papier à la forme carton
- Feuille H x L en cm
- 34,8 x 23,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,3 x 33,8 x 3,5
- Poids en g
- 2650
- Montage H x L en cm
- 39,3 x 25,7
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 40,2 x 26,8 x 1,7
- Hauteur en cm
- 34,8
- Largeur en cm
- 23,7
- Montage hauteur en cm
- 39,3
- Montage largeur en cm
- 25,7
- Montage hauteur en cm
- 40,2 (sous-verre)
- Montage largeur en cm
- 26,8 (sous-verre)
- Montage épaisseur en cm
- 1,7 (sous-verre)
- Hauteur avec cadre en cm
- 47,3
- Largeur avec cadre en cm
- 33,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Quatre portraits de Cranach - représenté
- Cranach le Jeune, Philippe Ier de Poméranie (SZCZECIN, National Museum) - oeuvre aboutie
- Anonyme allemand, entourage de Lucas Cranach, vers 1530 [pastiche d'après Dürer], Portrait d'un astronome, détrempe sur fine toile de lin (Collection particulière) - dérivé de
- cadre_0323_795.1.266 (Collection particulière) - encadrant
- cadre_0364_795.1.266 (Collection particulière) - encadrant
Inscription
-
inscription concernant le modèle
en bas au centre, à l'encre à la plume
h pfhilips von pommern -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut à gauche, trace -
paraphe Noel (L.2958c)
en haut à droite -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, LP ART -
cachet MBAR
au dos, en bas à droite -
cachet MBAR (3)
au dos, en bas à droite -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, du cache protecteur [ancien montage]
Exposition XVIe s. européen, 1965 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche [ancien cadre]
1197 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
Marquage numéro d'inventaire ; titre
[ancien cadre, décadré] -
inscription ; numéro d'inventaire
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.266
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1752, Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
WESCHENFELDER Klaus, Cranach in Coburg : Gemälde von Lucas Cranach d. Ä., Lucas Cranach d. J., der Werkstatt und des Umkreises in den Kunstsammlungen der Veste Coburg
Allemagne, 2018
cité page 216, reproduction couleur ABB.3 page 216, légende page 217 -
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 2 reproduction couleur, non paginé -
Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
Munich, 2015
reprodution en plein page 2 ; HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 18, reproduction couleur page 19 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité page 60, n°10 page 63 ; Kat 1 in Bibliographie page 64 -
Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
Munich, 2015
MESSLING Guido, Essai pages 114-123, reproduction couleur et cité page 115, reproduction couleur page 117 ; cité page 121 et 123, cité page 303 et notice KAT.3/3 page 306 reproduction couleur page 307 -
Age d'or..., 2011
Cité p. 113. reprod. coul. d'une copie d'après notre dessin, huile sur toile, Alfred von Ketelhodt, 1937, Muzeum Narodowe w Szczecinie
Exposition
-
Expo Cranach COLMAR
10/2020 - 01/2021 -
Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
06/11/2021 - 07/02/2022 -
Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
25/03/2016 - 04/04/2016 -
Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
26/06/2015 - 01/11/2015 -
Week-end des copistes dans le cadre du Printemps des Musées Musée des Beaux-Arts de Reims
01/04/2000 - 02/04/2000
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.